Voiture électrique: "Il faut maintenir les aides", plaide le comité des constructeurs automobiles

Le secteur de l'automobile, durement touché par la crise sanitaire, continue sa transition vers l'électrifié. Un terme qui fait référence à la fois aux voitures électriques et aux véhicules hybrides. Une transformation qui se fait aux dépens de la motorisation essence.
"Cette année, l'électrifié a très bien marché et je pense que l'on va finir l'année avec 1 véhicule vendu sur 5 qui sera électrique ou hybride", détaille François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs automobiles français (CCFA), invité ce mardi du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business.
Mais la forte croissance de l'électrifié pourrait ralentir si l'Etat venait à réduire, comme prévu, les montants du bonus écologique et de la prime à la conversion. La baisse initialement prévue pour le 1er janvier 2021 a été reconduite à fin juin, à l'appel des professionnels de l'automobile. Pour rappel, le bonus écologique s'élève à 7000 euros pour l’achat d’une voiture électrique dont le prix de vente est inférieur à 45 000 € TTC.
Pas encore la voiture de monsieur tout le monde
"Les modèles électrifiés que nous vendons sont beaucoup plus chers car nous sommes en train de les lancer", explique François Roudier. "Il faut faire démarrer la pompe de l'électrique. Elle a d'ailleurs bien démarré mais on craint la baisse des bonus sur l'électrique et sur l'hybride rechargeable l'année prochaine. On a encore six mois devant nous."
Mais les voitures électrifiées ne séduisent pas encore tous les Français. "On est actuellement sur une clientèle un peu fan de ces modèles, avec un certain pouvoir d'achat. Ce n'est pas encore la voiture de monsieur tout le monde. Il faut maintenir ces aides parce que l'année prochaine, on va avoir une clientèle qui va venir en concession automobile et qui ne va pas vraiment savoir quoi acheter", déplore François Roudier, qui craint une "cassure sur le marché".
Selon lui, il faudra attendre 2 à 3 ans pour que le prix des voitures électriques s'aligne sur celui des modèles thermiques. Une baisse de prix qui pourrait être liée à l'apparition de nouvelles batteries moins onéreuses.