BFM Auto

Verglas: comment conduire sans déraper

L’Ile-de-France est en alerte orange Neige-Verglas jusqu’en début d’après-midi ce lundi 02 janvier, des pluies verglaçantes sont annoncées sur le nord et le nord-est de la France. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et dérapages si vous devez prendre la route.

Un épisode de pluie verglaçante touche ce matin le nord de la France, et l’Ile-de-France, toujours placée en alerte orange Neige-Verglas par Météo France. Si vous devez prendre la route, voici quelques conseils pour éviter les dérapages. L’adhérence sur route verglacée est en effet 10 fois moins important que sur route sèche.

>Vérifier l’état de son véhicule avant de prendre la route

Avant de prendre la route, jetez un coup d’œil sur la chaussée. Si elle brille, il y a de fortes chances qu’elle soit verglacée. L’association Prévention Routière conseille de vérifier également l’état de son véhicule avant de prendre la route. Vérifiez que vos phares et vitres sont propres, que votre réservoir de lave-glace est plein et que vos essuie-glace fonctionnent correctement.

>Ne pas faire de gestes brusques au volant

Démarrez avec prudence, feux de croisement allumés, avec un maître-mot en tête: la souplesse. Evitez en effet les brusques mouvements de volant et toute réaction brutale.

"L’automobiliste doit considérer qu’il a un œuf dans chaque main, un œuf sous chaque pied, et qu’il ne doit pas les casser", confie ce matin sur Europe 1 Bernard Darniche, président de l’Institut Citoyen de la route.

>Garder une vitesse modérée

Une fois sur la route, roulez doucement, allongez les distances de sécurité pour anticiper tout freinage inopiné devant votre capot. Une route glissante augmente les distances de freinage, même à faible vitesse. Soyez particulièrement vigilant, notamment à l’approche des intersections. Quand vous freinez, si vous le pouvez, freinez avec les roues droites. Dans les virages, sur route gelée, le risque de dérapage est en effet plus important.

>Modifier son trajet si besoin

Certaines portions de routes, par exemple en forêt, sont plus propices à la formation de verglas. D’autres peuvent être réellement délicates en cas de routes gelées, comme un pont ou une départementale entourée de fossés. Si possible, une modification de votre trajet peut vous éviter une situation délicate.

>En cas de dérapage

"Il n’y a plus grand-chose à faire", rappelle ce matin dans La Voix du Nord, un moniteur d’auto-école. Si, il reste quelques bons réflexes à adopter: regardez loin devant, là où vous souhaiter emmener votre voiture, manoeuvrez doucement au volant. Ne freinez pas, n'accélérez pas. Gardez surtout votre calme. 

>Six conseils à retenir

1 - Réduire sa vitesse pour augmenter les distances de sécurité. 2 - S'informer sur l'état des routes avant le départ. 3 - Se rendre visible en allumant ses feux de croisement. 4 - Ne pas dépasser les engins de déneigement de la voirie. 5 - Ne pas s'équiper à tout prix de chaînes. 6 - Prévoir une couverture et des vivres pour anticiper un blocage.

Pauline Ducamp, Raphaël Maillochon