BFM Business

Vélo, trottinette, scooter, VTC… des offres pour se déplacer le 5 décembre

Trottinette et vélos dans Paris (image d'illustration).

Trottinette et vélos dans Paris (image d'illustration). - AFP

La RATP a mis en place des partenariats avec une trentaine d'entreprises qui proposent pour la grève du 5 décembre des codes promo et des réductions sur leurs services.

Le 5 décembre, monter à bord d'un métro ou d'un RER devrait relever de l'exploit. La RATP, qui prévoit pour cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites un trafic "fortement perturbé", a noué des partenariats avec une trentaine d'entreprises pour tenter malgré tout de permettre aux Franciliens de se déplacer. Des trottinettes aux places de parking, tour d'horizon des offres proposées.

A noter que pour certaines offres ci-dessous, les promotions concernent les nouveaux utilisateurs. Les codes promotionnels indiqués doivent être renseignés lors de la réservation. 

>Autopartage et voitures en libre-service

Communauto propose un tarif de location de voiture à 22 euros pour 10h de location et 70 km, essence incluse avec le code RATPCOMMUNAUTO. Ce service d'autopartage dispose de stations principalement à Paris mais aussi à Ivry, Boulogne, Sèvres, La Celle-Saint-Cloud ou encore Levallois.

Getaround, plateforme d'autopartage entre particuliers offre un code promo de 20 euros pour les nouveaux utilisateurs avec le code RATPGETAROUND. Cette offre, valable pendant toute la durée du mouvement social, sera néanmoins limitée aux 1.000 premiers voyageurs. 

Ubeeqo et ses 850 voitures à Paris et en petite couronne offre son abonnement "Passion" pendant trois mois (27 euros) aux nouveaux utilisateurs et un crédit de 20 euros pour essayer le service avec le code RATPUBEEQO. 

Free2Move offre 1h de location pour toute nouvelle inscription avec le code RATPF2M. Sharenow propose de son côté 10 euros aux nouveaux inscrits, soit 40 minutes de location, aux nouveaux inscrits avec le code RATPSHARENOW. 

>Covoiturage 

Le covoiturage est gratuit via cinq plateformes de covoiturage partenaires d'IDF-Mobilités, l'autorité organisatrice des transports. Sont concernées BlaBlaLinesKlaxit, Karos, Covoit'ici et Ouihop. Les passagers doivent simplement réserver leur trajet depuis l'application Vianavigo. Quant aux conducteurs, il doivent proposer leur trajet sur les différentes plateformes cité précédemment. Ils recevront une subvention pour les indemniser du trajet, allant de 2 à 4 euros selon la distance parcourue. 

>VTC

Les nouveaux utilisateurs du service Kapten bénéficient de deux courses à moitié prix avec le code RATPKAPTEN, dans la limite de 10 euros par course. Une autre offre de 20% sur le prix de la course est proposée pour un trajet réservé à l'avance, entre le 5 et le 20 décembre avec le code RATPRESA. Ce code est toutefois uniquement valable que pour les 10.000 premiers utilisateurs et dans la limite de 12 euros par course.

Marcel offre de son côté 5 euros sur chacun de vos 15 prochains trajets (soit 75 euros) avec le code RATPMARCEL. Offre réservée aux 10.000 premiers trajets.

Heetch propose 10 euros sur le premier trajet ou si vous n'avez pas utilisé cette application depuis un an avec le code RATPHEETCH. L'offre sera valable pendant toute la durée du mouvement. Les navettes SuperShuttle qui proposent notamment des trajets vers les aéroports mettent en place des tarifs réduits avec le code RATP5. 

>Taxi et moto taxi 

Les taxi-motos électriques Felix offrent 20% de réduction sur chaque trajet avec le code RATPFELIX, une offre valable pendant tout le mouvement. Les taxis TAKO remboursent jusqu'à 30% du prix de la course pour les 5.000 premiers trajets effectués avec le code RATPTAKO. 

>Vélos et trottinettes en libre-service 

Le service Vélib' offre le premier mois d'abonnement aux nouveaux utilisateurs. Pour les vélos et trottinettes électriques JUMP d'Uber, les frais de déverrouillage des engins sont offerts pour deux trajets par journée et par utilisateur avec le code RATPJUMP0512. L'offre est limitée à 5000 codes par jour de grève. Zoov offre 2x15 minutes gratuites aux particuliers et 150 minutes gratuites aux entreprises avec le code ZOOVRATP. 

Côté trottinettes, Lime offre 1 euro de réduction sur les trajets du 5 décembre puis 10% de réduction pendant la suite du mouvement social avec le code RATPLIME. 25.000 codes seront disponibles. Dott offre deux déverrouillages par jour, pour les 5.000 premiers inscrits avec le code RATP1219. Pour les trottinettes Voi, un crédit de 5 euros et les frais de déverrouillage sont offerts aux heures de pointe (entre 7h et 10h puis entre 16h30 et 19h30). Quant aux trottinettes Circ, les courses sont à moitié prix avec le code RATP50

>Scooters en libre-service 

Le service de scooters électriques Cityscoot offre 45 minutes pour toute inscription avec le code RATPCITYSCOOT. 

>Parkings

Zenpark, le réseau de parkings partagés offre 15% de réduction avec le code RATPZENPARK, qui peut être utilisé trois fois au maximum. Onepark offre 10% de réduction sur ses parkings en Ile-de-France avec le code RATPONEPARK. Même réduction de 10% sur les réservations chez Ector qui propose un service voiturier et parking en gare et aéroport, avec le code RATPECTOR.

Carole Blanchard