BFM Business
Auto

Un nouveau patron à la tête de Ford

Jim Hackett (à gauche) et Jim Farley

Jim Hackett (à gauche) et Jim Farley - Ford

Jim Hackett, à la tête de l'entreprise depuis 2017 et âgé de 65 ans, est remplacé par Jim Farley, âgé de 58 ans.

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi que son directeur général Jim Hackett, à la tête de l'entreprise depuis 2017 et âgé de 65 ans, allait quitter ses fonctions.

Il sera remplacé le 1er octobre prochain par l'actuel directeur des opérations du groupe, Jim Farley, âgé de 58 ans, précise le constructeur américain dans un communiqué.

Une nomination surprise

Lors de la publication des résultats du groupe la semaine dernière, Jim Hackett disait pourtant "se sentir de mieux en mieux" face à la décision prise en 2018 de concentrer les efforts de l'entreprise sur les pick-up, les SUV et utilitaires et de délaisser peu à peu les petites voitures et berlines.

Malgré cette stratégie, l'action du groupe reste à la peine. Elle a perdu environ la moitié de sa valeur sur les cinq dernières années au moment même où un groupe comme le fabricant de véhicules électriques Tesla s'envolait à Wall Street.

Le nouveau patron, Jim Farley, est arrivé chez Ford en 2007 en tant que responsable des ventes mondiales et a ensuite dirigé les divisions Lincoln, les régions Amérique du Sud, puis Europe, avant de superviser l'ensemble des marchés du groupe.

Il avait été choisi en avril 2019 pour diriger l'équipe en charge des nouvelles activités, technologies et de la stratégie avant d'être nommé directeur des opérations en février.

Electrification en cours

Ford a engagé des chantiers importants ces dernières années avec une grande campagne d'électrification de ses modèles. L'an dernier, le constructeur annoncait le lancement d'un total de 16 modèles "faibles émissions" en Europe.

On peut notamment citer son petit SUV, le Puma, proposé en hybridation légère, ou le Kuga, que nous avons pu récement tester dans sa version hybride rechargeable. En fin d'année Ford doit aussi lancer du Mustang Mach-E, un SUV 100% électrique reprenant les codes de son mythique coupé.

J.B. avec AFP