BFM Auto

Un fabricant de 4x4 pourrait s'installer dans l'usine Smart de Hambach

Ineos Automotive, filiale automobile du groupe Ineos, pourrait produire ce 4x4, le Grenadier, en France.

Ineos Automotive, filiale automobile du groupe Ineos, pourrait produire ce 4x4, le Grenadier, en France. - Ineos

Daimler et Ineos discutent actuellement de la vente de l’usine Smart à Hambach (Moselle). Le site pourrait produire le premier modèle de la marque Ineos Automotive, un gros 4x4.

L’usine d’Hambach (Moselle) pourrait toujours produire des voitures dans les années qui viennent, mais leur taille risque significativement de changer. Le groupe pétrochimique britannique Ineos confirme en effet ce mardi être entré en discussions approfondies avec Daimler, propriétaire de l’usine Smart, pour sa nouvelle division Ineos Automotive. La mise en vente de l'usine française avait été confirmé en fin de semaine dernière par Daimler.

Cette nouvelle branche du groupe dirigée par le milliardaire Jim Ratcliffe, a dévoilé la semaine dernière son premier modèle, le Grenadier, un gros 4X4 utilisant des moteurs six-cylindres BMW et conçu en partenariat avec l’équipementier Magna. Loin donc de la micro-citadine Smart produite actuellement, notamment en électrique. Cette vente scellerait une nouvelle étape de la collaboration entre Daimler et Ineos, ce dernier étant devenu cette année sponsor de l’écurie de Formule 1 de Mercedes, rappelle le site spécialisé Caradisiac.

Initialement, ce n’est pourtant pas en France qu’Ineos avait prévu de produire le Grenadier. Ineos envisageait de s’installer en Galles du Sud.

"La pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles opportunités comme celle-ci qui n'étaient pas présentes auparavant", a souligné le directeur d'Ineos Automotive, cité dans un communiqué, précise l’agence Reuters.

Ce rachat d’une usine déjà existante et opérationnelle semble être devenue "la bonne chose à faire pour ce business", a confié au magazine anglais AutoExpress, Mark Tennant, le directeur commercial d’Ineos. Qui n’a donné aucun commentaire sur l’impact du Brexit dans cette décision, ni sur les détails de la reprise, aucune décision n’ayant encore été prise, ajoute-t-il.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto