BFM Auto

Un Combi entièrement réalisé en briques Lego

Près de 400.000 briques ont été nécessaires pour réaliser ce projet.

Près de 400.000 briques ont été nécessaires pour réaliser ce projet. - Volkswagen

Voici l'un des plus grands Volkswagen Combi jamais réalisé... en briques Lego! Il est exposé cette semaine dans un salon allemand, aux côtés du modèle d'origine.

Disponible depuis quelques temps en miniature Lego, le mythique Combi de Volkswagen s'offre une réplique grandeur nature. Un modèle entièrement composé des célèbres briques danoises vient d'être réalisé par deux experts dans le domaine. 

Rene Hoffmeister et Pascal Lenhard ont tout juste terminé ce projet qui a demandé six semaines de travail. Ils se sont inspirés d'un modèle T2a, produit entre 1967 et 1971.

Le Combi en Lego est exposé avec le modèle d'origine.
Le Combi en Lego est exposé avec le modèle d'origine. © F.re.e

Dans un premier temps et en s'appuyant sur des photos, ils ont créé une maquette numérique afin de préparer cet assemblage hors-norme.

Au total, environ 400.000 pièces ont été utilisées sur ce Combi de 5 mètres de long, 1,9 mètre de large et 2 mètres de haut. Le manque de pièces transparentes pour les vitrages et les phares, 20.000 nécessaires au total, a causé des sueurs froides à nos deux pros du montage de Lego. Leur temps était en effet limité pour réaliser ce projet. 

A l'intérieur du Combi en Lego.
A l'intérieur du Combi en Lego. © Volkswagen

Et le résultat vaut le coup d'oeil, à l'extérieur comme à l'intérieur. Aucun détail n'a été oublié: du toit relevable à la petite table escamotable, mais aussi la gazinière, un poste radio d'un autre temps, la vaisselle ou encore la déco kitsch.

Ce modèle sera exposé du 20 au 24 février dans le cadre d'un salon consacré aux voyages et aux loisirs qui se tient à Munich, en Allemagne. Il figure à côté du modèle T2a qui a inspiré la réplique. 

La déco de l'intérieur rend hommage au style inimitable de la fin des années 60.
La déco de l'intérieur rend hommage au style inimitable de la fin des années 60. © F.re.e

De quoi patienter avant de voir le Combi renaître en version 100% électrique et avec un design complètement modernisé. Volkswagen a en effet prévu de lui donner un successeur, une nouveauté attendue pour 2022.

Julien Bonnet