BFM Business

Trafic du week-end: un samedi orange au niveau national

Embouteillages sur une autoroute française (illustration).

Embouteillages sur une autoroute française (illustration). - DOMINIQUE FAGET / AFP

Alors que s'ouvrent les vacances scolaires pour la zone B, Bison Futé prévoit des difficultés ce vendredi et samedi. Le trafic est attendu à un niveau habituel dimanche.

Ce week-end marquera le début des vacances scolaires pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) et la fin des congés pour la zone A (Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon et Besançon). La zone C (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier) entrera de son côté dans la deuxième semaine de vacances.

Vendredi orange localement

Dans ce contexte, Bison Futé prévoit davantage de trafic que les week-ends précédents, même s'il restera limité en raison de la crise sanitaire. La journée de vendredi est ainsi classée orange sur une large partie du pays, dans le sens des départs.

"La circulation sera dense en Île-de-France à l’occasion de la deuxième semaine de vacances pour la zone C. Les départs s’ajouteront aux trajets habituels, liés à l’activité économique, ce qui aggravera les encombrements", souligne l'organisme de prévision du trafic.

Bison Futé recommande de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h, d'éviter l’autoroute A13 entre Paris et Rouen, de 14h à 18h et d'éviter l’autoroute A6 entre Paris et Beaune de 17 à 18h.

Samedi orange dans le sens des départs

Samedi, la journée est classée orange au niveau national dans le sens des départs. Bison Futé conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h, d'éviter l’autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 9h à 13h, d'éviter l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 7h à 13h, d'éviter l’autoroute A4 à hauteur de Strasbourg, de 11h à 17h, et d'éviter les grandes métropoles, notamment Nantes, Bordeaux et Toulouse, de 10h à 13h.

Attention aux contrôles!

Dimanche, retour au vert au niveau national. Mais attention tout de même au couvre-feu à 18h, qui entraîne son lot d'embouteillages en avancant l'heure de pointe par rapport à d'habitude.

En Ile-de-France, les forces de l'ordre ont d'ores et déjà prévenu que les contrôles seraient renforcés ce vendredi et tout au long du week-end.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto