BFM Auto

Top Gear France saison 4: Bruce réveille la Suisse en Donkervoort

Au programme du deuxième épisode de la saison 4 de Top Gear France diffusé ce soir sur RMC Découverte, on retrouvera notamment Bruce Jouanny au volant d'une Donkervoort D8 GTO. Un essai visant à montrer tout l'intérêt de s'offrir une voiture de circuit homologuée pour la route même si Le Tone et Philippe Lellouche pensent être plus rapide en voilier voguant sur le lac Léman...

Quel est le meilleur pays pour tester une voiture de circuit homologuée pour la route? Réponse: la Suisse. La patrie du gruyère sans trou ne dispose en effet d'aucun circuit mais de routes magnifiques. Parfait pour la Donkervoort D8 GTO que teste Bruce Jouanny dans le deuxième épisode de la saison 4 de Top Gear France, diffusé ce soir sur RMC Découverte.

Donker...quoi ?

Donker...quoi? Il s'agit d'une petite entreprise néerlandaise, spécialisée dans les voitures de sport ultra-légères. Elle doit son nom à son fondateur, Joop Donkervoort, qui s'était lancé dans la distribution de Lotus Seven et de Caterham aux Pays-Bas. Mais suite à un changement de réglementation, il met fin à cette activité et lance sa propre marque spécialisée dans la production de modèles ultra-léger et sportif: en gros des Lotus Super Seven avec ce drôle de nom de Donkervoort.

La recette de cette spécialité néerlandaise est assez simple: un véhicule deux places, avec un moteur puissant, mais sans excès du fait du poids plume de l'ensemble. On retrouve cette équation dans la Donkervoort D8 GTO RS qu'essaye Bruce Jouanny: avec un poids d'environ 700 kg et un moteur 5 cylindres 2,5 litres emprunté à Audi et développant 380 chevaux, ce modèle dispose d'un rapport poids-puissance pratiquement équivalent à celui d'une Bugatti Veyron! Le tout dans un véhicule à peine plus grand qu'une Twingo.

Convaincre Le Tone et Philippe

Si Bruce paraît séduit par le comportement de sa Donkervoort et ses nombreux réglages (répartition des freins, ABS, antipatinage, hauteur de caisse...) comme dans une voiture de course, reste à convaincre Le Tone et Philippe, beaucoup plus sceptiques sur l'intérêt d'un tel véhicule. L'occasion d'une course un peu particulière sur les bords du lac Léman entre nos deux marins d'eau douce à bord d'un joli voilier et le pilote de Top Gear France dans sa Donkervoort. Qui sera le plus rapide? Réponse ce soir...

A retrouver également ce soir, un essai de la McLaren 720S par Le Tone. Et après le baptême du nouveau circuit avec la nouvelle voiture raisonnablement rapide, la Subaru BRZ, dans le premier épisode, ce sera au tour de l'ex-rugbyman Christophe Dominici et la présentatrice Agathe Lecaron de tenter leur chance. 

Julien Bonnet