BFM Business

Tesla installe un coussin péteur (virtuel) dans ses voitures

L'écran de test des "émissions" apparu lors de la dernière mise à jour

L'écran de test des "émissions" apparu lors de la dernière mise à jour - Instagram @mister_merican

La dernière mise à jour des véhicules Tesla inclut une nouvelle fonction cachée permettant de profiter du doux bruit d'un coussin péteur.

Les mises à jour régulières et gratuites sont une marque de fabrique chez Tesla. Elles peuvent permettre de résoudre un problème de frein, ajouter de nouvelles fonctions ou, parfois, juste rire un peu. La nouvelle fonction apparue dans une dernière mise à jour répond clairement à cette dernière catégorie. 

Comme le montre la vidéo ci-dessous, postée sur Instagram et repérée par le site spécialisé Electrek, il s'agit d'un nouvel "easter egg", ces blagues de développeurs à chercher ou à débloquer dans les menus. Sauf qu'après les jeux vidéo, Tesla tente ce coup-ci la blague potache, en proposant à ses clients de disposer d'un coussin péteur virtuel à bord.

Les utilisateurs peuvent donc profiter du doux bruit d'un pet, avec plusieurs sons pré-enregistrés. Leurs appellations font référence à Tesla ou à d'autres projets menés par son fantasque patron Elon Musk comme "Not a Fart" ("pas un pet") qui renvoie au lance-flamme baptisé "Not a Flamethrower" ("pas un lance-flamme") utilisé pour financer son entreprise The Boring Company, "Falcon Heavy", la plus grosse fusée de SpaceX (celle utilisée pour "le Roadster de l'espace") ou encore "Ludicrous Fart", hommage au "mode Ludicrous" des Tesla.

Une fonction annoncée sur Twitter

Une fois le son choisi, il est possible de déclencher un "pet à la demande" ("fart on demand") ou de l'entendre raisonner à l'activation du clignotant. Dommage, a priori il n'est pas possible de programmer le déclenchement du coussin péteur sur un siège donné, ce qui aurait été un bel hommage à l'utilisation traditionnelle de l'accessoire de farces et attrapes.

A noter qu'Elon Musk avait annoncé l'arrivée de cette fonction avec un mystérieux tweet publié ce week-end, contenant un émoji souvent utilisé pour faire référence aux flatulences sur les réseaux sociaux. Nul doute que les fans de Tesla (et de l'humour parfois spécial d'Elon Musk) apprécieront.

Cette mise à jour s'accompagne d'une fonction toute aussi inutile mais bien plus romantique. Une icône du menu rassemblant les différents "easter eggs" permet désormais d'activer une vidéo de feu de cheminée sur l'écran du véhicule. Parfait pour se réchauffer psychologiquement pendant l'hiver.

Julien Bonnet