BFM Business

Comment Tesla compte sauver les enfants oubliés dans l'habitacle

-

- - Wikimedia commons

La dernière mise à jour de Tesla intègre une fonction de maintien de la température dans l'habitacle sous les 40°C même lorsque la voiture est éteinte. Une manière d'éviter que les enfants ou les animaux domestiques oubliés à l'intérieur ne meurent étouffés par la chaleur.

Si la mise à jour 8.0 déployée cette semaine par Tesla visait principalement à améliorer son système Autopilot, elle ajoute également d'autres fonctions supplémentaires. Et parmi elles, Elon Musk, l'emblématique patron de la marque de véhicules électriques, a désigné sa préférée sur Twitter: une fonction de régulation automatique de la température maximum dans l'habitacle.

Protéger les enfants en cas de forte chaleur

Comme l'a souligné Elon Musk, cette fonction permettra d'empêcher aux enfants ou aux animaux de compagnie oubliés en voiture d'être étouffés par la chaleur. Le principe est assez simple. Même éteinte, la Tesla continuera de détecter la température. Et à partir de 40°C, le véhicule mettra automatiquement en route la climatisation pour éviter la surchauffe. Toujours d'après Elon Musk, une Tesla rechargée au maximum pourrait ainsi réguler la température pendant au maximum un an. Il s'agit bien sûr d'un ordre d'idée pour se rendre compte que cette fonction ne viendra pas épuiser complètement la batterie en quelques jours.

Le système devrait par se désactiver automatiquement lorsque la batterie descend à 20%, un niveau d'énergie qui sera bientôt paramétrable, a précisé Elon Musk. Les prochaines mises à jour devraient également pouvoir permettre de fixer un niveau minimum et maximum de température dans l'habitacle. Une sorte d'évolution intelligente des systèmes qui permettent déjà de préchauffer à distance son véhicule l'hiver ou le refroidir l'été. Une possibilité d'ailleurs déjà offerte par Tesla via l'application mobile permettant de contrôler différents paramètres de son véhicule. 

38 morts chaque année rien qu'aux Etats-Unis

Certes moins impressionnante sur le papier que le mode de protection contre les attaques chimiques, introduit lors de la présentation du Model X, cette fonction pourrait sauver potentiellement plus de vies (sauf en cas de déclenchement d'une guerre mondiale bactériologique).

Il s'agit en effet d'un problème sérieux: rien qu'aux Etats-Unis, entre 1998 et 2013, 38 enfants sont morts en moyenne chaque année après avoir été oubliés dans la voiture, indiquait un article du Point en 2014. Sur ce thème, le GPS communautaire Waze avait ainsi sorti une mise à jour cet été. A votre arrivée à destination, l'application peut vous rappeler de ne pas oublier votre bambin ou votre chien dans la voiture.

Julien Bonnet