BFM Auto

Sondage: dans les bouchons, 82% des Français craquent au bout de 30 minutes

Les bouchons concernent particulièrement le sud de Paris (illustration).

Les bouchons concernent particulièrement le sud de Paris (illustration). - Geoffroy van der Hasselt - AFP

82% des Français perdent patience dans les bouchons au bout de 30 minutes, et 40% après seulement un quart d'heure. Dans les embouteillages, les techniques pour échapper à la crise de nerfs sont variées.

Avec 23 heures passées chaque année en moyenne dans les bouchons, les Français ont de bonnes raisons de s'énerver. De fait, 82% perdent patience après 30 minutes de conduite pare-chocs contre pare-chocs et 40% au bout de seulement 15 minutes, révèle une étude réalisée par la société de location de voiture Enterprise*.

Les jeunes sont les premiers à s'agacer: un sur deux craque au bout de 15 minutes, tandis que les plus âgés restent zen, seul un sur quatre s'estime énervé après une heure passée dans les embouteillages. 

Esquiver les bouchons ou décaler son départ

Les techniques pour les éviter sont nombreuses: 46% cherchent ainsi un itinéraire bis, grâce aux outils de navigation comme Waze. On rappelle à cette occasion que ces applications causeraient finalement d'autres problèmes de circulation, notamment en redirigeant une trop grande part des automobilistes vers des zones urbaines peu adaptées pour les absorber. Autre pratique dont l'efficacité est remise en cause: "le changement de file stratégique", pratiqué par un Français sur dix.

Plus efficace, un quart des conducteurs n'hésitent pas à décaler leur départ pour éviter l'heure de pointe. Une initiative plus simple à prendre lorsqu'on a quitté la vie active: la proportion monte ainsi à 42% chez les conducteurs âgés de 60 ans et plus, note l'étude. 

La radio, meilleure amie des voitures à l'arrêt

Et pour passer le temps dans ces moments difficiles? Logiquement, 77% des Français interrogés déclarent écouter la radio, quand 51% engagent une discussion avec les passagers. Plus original mais pas si marginal, 13% indiquent observer les autres passagers et s'imaginer leur vie. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi cette personne vous regardait fixement l'autre jour dans les bouchons.

Enfin, sachez que si vous deviez choisir un couple célèbre pour passer le temps en voiture pendant les bouchons, un Français sur deux choisirait les acteurs Guillaume Canet et Marion Cotillard. Ils devancent le Prince Harry et sa future épouse Meghan Markle (16%), ainsi que Brigitte et Emmanuel Macron (15%). Le couple présidentiel s'attire toutefois les faveurs des plus de 60 ans, qui sont 22% à les citer.

Infographie
Infographie © Enterprise, Rent-a-car

*Source Easypanel : Etude conduite pour Enterprise du 25 au 27 février 2018 auprès de 1 002 personnes représentatives des Français de 18 ans et +, possédant le permis de conduire.

Julien Bonnet