Semi-conducteurs, Russie: les ventes du Groupe Renault en baisse au premier semestre

La Russie et la pénurie de semi-conducteurs plombent les ventes de Renault au premier semestre. Selon des résultats publiés ce mardi, les ventes du groupe (Renault+Dacia+Alpine) ont plongé de 12%. Renault a ainsi tout juste immatriculé un peu plus d'un million de véhicules (1.000.199 unités) sur les six premiers mois de l'année.
La chute est cependant beaucoup plus marquée (-29,7%) si on prend en compte le retrait de Russie. Selon l’agence Reuters, le retrait du pays, le deuxième marché de Renault, a privé le groupe de plusieurs dizaines de milliers de voitures vendues. Au premier semestre 2021, la Russie représentait 270.000 immatriculations pour Renault selon l'agence. Avec un peu plus de 73.000 voitures vendues depuis janvier, l'Italie est aujourd'hui devenue le premier marché du groupe.
De plus en plus de clients particuliers
Certains points sont cependant positifs dans les résultats présentés par Renault. Tout d’abord, le constructeur s’est recentré sur les particuliers. Ces ventes, plus rentables que celles aux flottes, ont progressé de 13 points sur un an pour atteindre 66% des volumes, sur les cinq principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), précise Renault dans un communiqué.
Des ventes électriques en hausse
Deuxième point positif: les ventes de voitures électriques et hybrides (regroupées sous la gamme E-Tech) représente 36% des ventes de véhicules particuliers en Europe.
"Les marchés électrifiés sont en plein essor en Europe et Renault est bien placé pour répondre à cette nouvelle demande client avec des produits adaptés, a indiqué Fabrice Cambolive, directeur général délégué de la marque Renault. Au second semestre, nous allons accélérer l'électrification de notre gamme avec les lancements de la toute Nouvelle Megane E-Tech électrique, du Kangoo E-Tech électrique et de Nouvel Austral".
Selon Fabrice Cambolive, cité par Reuters, le poids de l’électrique était proche des 50% dans les ventes ces dernières semaines en Europe. Renault a aussi gagné des parts de marché sur le segment C, les voitures moyennes et familiales particulièrement rentables, grâce au succès de l’Arkana, son SUV Coupé. Il s’en est vendu 40.000 depuis janvier précise Renault, donc 59% en version hybride.
