BFM Business

Sécurité routière: le nombre de morts stable en juillet

Le nombre de mort sur les routes en France métropolitaine est resté stable en juillet. 328 personnes ont perdu la vie le mois dernier.

Le nombre de mort sur les routes en France métropolitaine est resté stable en juillet. 328 personnes ont perdu la vie le mois dernier. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Comme en juillet 2018, 328 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier. Le nombre des accidents comme celui des blessés ont en revanche augmenté.

Le nombre de mort sur les routes en France métropolitaine est resté stable en juillet. 328 personnes ont perdu la vie le mois dernier, soit autant qu’en juillet 2018, indique un communiqué de la Sécurité routière ce mardi. Période chargée en raison des départs en vacances, le mois de juillet confirme ainsi la tendance à la stabilisation amorcée en juin après un premier semestre mitigé.

Sur la même période cependant, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 4,4%. 5283 accidents se sont produits le mois dernier. Le nombre de blessés a également augmenté. 6759 personnes ont été blessées dans ces accidents, soit une hausse de 3,5%.

Ce sont les routes hors agglomération qui se sont montrées les plus dangereuses, selon les chiffres fournis par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). La mortalité a baissé sur autoroute et est restée stable en agglomération. Par ailleurs, la mortalité a baissé en juillet chez les cyclistes, avec sept morts en moins, et les motards (-17). Néanmoins, la mortalité des piétons a augmenté, avec huit morts de plus.

Sur les sept premiers mois de l'année, les autorités recensent 1.843 morts sur les routes, soit 9 de moins qu'à la même période l'an passé. L'année 2018 s'était conclue sur une baisse "historique" de la mortalité routière.

Pauline Ducamp, avec AFP