BFM Business

Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes stable en juin

Les dispositifs intelligents pourraient considérablement réduire le nombre d'accidents sur la route.

Les dispositifs intelligents pourraient considérablement réduire le nombre d'accidents sur la route. - AFP

290 personnes ont été tuées le mois dernier, soit autant qu'en juin 2018.

Selon les chiffres officiels publiés ce mardi en fin de journée, le nombre de morts sur les routes reste stable pour le mois de juin 2019 avec 290 personnes tuées, soit autant qu'en juin l'an dernier, a annoncé mardi la Sécurité routière.

Sur les six premiers mois de l'année, les autorités recensent neuf morts de moins (1.515, -0,6%) qu'au premier semestre 2018, année qui s'était achevée par un plus-bas "historique" en métropole (3.248 tués, 3.488 avec l'Outre-mer).

"Notre volontarisme a produit des résultats"

Dans un discours prononcé devant le Conseil national de sécurité routière (CNSR), considéré comme le "parlement" de la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur a défendu le bilan du gouvernement.

Christophe Castaner a prôné responsabilité et fermeté sur les routes avant les grands départs en vacances, prévenant notamment que "l'essentiel des radars" situés sur les grands axes étaient désormais "opérationnels" après les dégradations subies durant la crise des "gilets jaunes".

"Notre volontarisme a produit des résultats", a-t-il déclaré, rappelant qu'après quatre années de hausse puis de stagnation depuis 2013, l'année 2018 a été la moins meurtrière de l'histoire des statistiques routières.

Hugo Septier avec AFP