BFM Business
Auto

Renault, Citroën, Tesla, pas de marques chinoises... Le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France

La Renault 5 avec sa batterie 52 kWh promet 410 km d'autonomie.

La Renault 5 avec sa batterie 52 kWh promet 410 km d'autonomie. - Renault

Si les ventes de voitures électriques ne sont pas au beau fixe, la première moitié de 2025 reste marquée par le succès de la nouvelle Renault 5, numéro une des ventes devant les Citroën ë-C3, Tesla Model Y et Renault Scénic. La première voiture de marque chinoise ne se classe que 26e.

Dans un marché automobile français en chute libre, l'électrique garde une part de marché assez stable: 17,6% des ventes de voitures neuves sur les 6 premiers mois de l'année, à peine plus que sur la même période en 2024 (17,4%). Mais les volumes sont tout de même en baisse, avec un peu moins de 149.000 unités, contre près de 159.000 l'an dernier, toujours sur le premier semestre.

Dans ce contexte, la nouvelle R5 reste de loin la star de la catégorie, avec 15.172 ventes de janvier à juin 2025, d'après les données de NGC Data. La Citroën ë-C3 est deuxième, avec 9.473 unités, juste devant un certain Tesla Model Y, à 8.886 ventes. Sur le mois de juin uniquement, le SUV de la marque américaine se retrouve même numéro un du marché français de l'électrique.

Un podium Renault, Citroën, Tesla

Voici le top 10 des voitures électriques neuves les plus vendues en France sur ces 6 premiers mois de 2025:

Dans le reste du top 10, on retrouve deux autres modèles de Renault, avec le Scénic quatrième et la Mégane septième. Peugeot place de son côté deux véhicules de sa gamme dans ce top 10: la Peugeot e-208 en cinquième position et le Peugeot e-3008 à la huitième place.

Où sont les marques chinoises?

L'offensive des constructeurs chinois en Europe ne se retrouve pas encore vraiment dans les chiffres du marché français. La première marque chinoise présente au classement est MG (groupe SAIC) avec sa MG4 qu'on ne retrouve qu'à la 26e place, avec 1.482 unités vendues sur les 6 premiers mois de 2025.

Avec la perte du bonus écologique depuis la mise en place du score environnemental en France début 2024 et les droits de douane européens sur les voitures électriques, MG s'est recentré sur des modèles hybrides, ce qui représente désormais le gros de ses volumes, avec 5.475 SUV ZS écoulés au premier semestre et 4.511 MG3.

Il faut plonger un peu plus loin dans le classement pour trouver d'autres marques chinoises: Xpeng est 38e avec son SUV G6 (1.094 exemplaires), Leapmotor 39e avec sa citadine T03 et la première BYD ne se trouve qu'à la 43e place avec la berline Seal (973 unités).

Comme MG, BYD a aussi démarré une diversification vers l'hybride: son Seal U DM-i -hybride rechargeable) se vend ainsi deux fois plus que la Seal 100% électrique, avec un peu plus de 2000 unités sur ce premier semestre. Même chose chez Leapmotor, avec le SUV C10, électrique mais avec un prolongateur d'autonomie thermique.

Du "Made in China" devant les marques chinoises

Loin devant les marques chinoises, on retrouve deux voitures produites en Chine. Tout d'abord la Dacia Spring, neuvième, avec une nouvelle version lancée l'an dernier, mais qui a subi la perte du bonus écologique.

A la onzième place, on retrouve la Tesla Model 3. Si le SUV Model Y est produit à l'usine de Berlin et peut donc bénéficier du bonus écologique, ce n'est pas le cas de la berline, assemblée à Shanghai, mais qui enregistre 2.962 immatriculations sur ce premier semestre 2025.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto