BFM Business

Radar défectueux: une Ford Focus flashée à 703km/h en Italie

La Focus ST, version la plus puissante actuellement commercialisée par Ford, peut atteindre au maximum 250 km/h.

La Focus ST, version la plus puissante actuellement commercialisée par Ford, peut atteindre au maximum 250 km/h. - CGV

En juillet, une automobiliste italienne a reçu par courrier une amende de 863 euros après avoir été flashée à... 703 km/h au volant de sa Ford Focus.

Attention, radar en surchauffe. Début juillet, une automobiliste italienne reçoit par courrier une amende pour excès de vitesse. Une situation assez banale jusqu'ici, sauf qu'il lui est officiellement reproché d'avoir circulé dix fois plus vite que la vitesse autorisée. Le courrier stipule qu'elle a été flashée à la vitesse de... 703 km/h, dans une zone limitée à 70 km/h. Le tout non pas avec une Ferrari ou une Lamborghini mais avec une simple Ford Focus.

Une amende "collector"

La sanction infligée pour cette infraction surréaliste: 847 euros d'amende (863,60 euros en comptant les frais administratifs), le retrait de dix points (sur un permis italien qui en compte 20 au total) et une suspension dudit permis.

Un groupe Facebook de conducteurs italiens a partagé la mésaventure de cette conductrice, lui conseillant évidemment de contester cette amende. La police est également pointée du doigt pour n'avoir pas pris la peine de constater l'impossibilité d'une telle infraction avant d'envoyer l'amende.

Une photo de l'amende a été partagée par une association d'automobilistes.
Une photo de l'amende a été partagée par une association d'automobilistes. © Facebook

L'Opel Astra belge battue

Cette histoire en rappelle une autre. En 2018, un conducteur belge avait été flashé à 696 km/h à bord d'une Opel Astra. Une erreur de radar qu'il avait bien sûr pu contester facilement.

Pour information, si l'on vous reproche un jour un tel excès, le record de vitesse d'une voiture "de série" est actuellement détenu par la Bugatti Chiron (sur route fermée bien sûr), qui avait atteint les 490 km/h l'an dernier. Cela laisse un peu de marge avec la voiture de madame ou monsieur tout le monde!

La France n'est pas épargnée par ces radars fous, mais on retrouve plutôt des cabines flashant à tout-va plutôt que des vitesses inimaginables. En 2019, un radar automatique avait par exemple flashé une quinzaine de véhicules de la caravane du Tour de France en à peine 30 secondes.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto