BFM Business

Quels véhicules sont concernés par le durcissement de la circulation différenciée?

La circulation différenciée prise en cas de pic de pollution voit ses règles durcies. Selon le ministre de la Transition énergétique, les véhicules estampillés d’une pastille Crit’Air 3 ne pourront plus rouler.

Les règles de la circulation différenciée se durcissent, et s'appliqueront dès ce mercredi à Paris et en Ile-de-France, dans le périmètre de l'A86. Ce mardi, le ministre de la Transition énergétique François de Rugy et le préfet de police ont détaillé le nouveau dispositif. Déclenché plus rapidement, il exclut désormais plus de véhicules.

Les véhicules Crit'Air 3 désormais concernés

"En février dernier, nous avions constaté que ce n’était pas très efficace, contrairement à la circulation alternée, c’est aujourd’hui lié aux vignettes Crit’Air, 0,1,2,3, qui étaient autorisés à la circulation, a expliqué François de Rugy ce matin lors d’une conférence de presse. Nous allons remonter d’un Crit’Air pour être plus sélectif. Cela concernera environ 35% des véhicules qui ne pourront plus circuler en cas de circulation différenciée. Cela représente environ deux tiers de la pollution".

Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3 ne pourront donc plus circuler lors des pics de pollution. Cette vignette touche les voitures particulières et utilitaires légers diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, et essence immatriculés entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2006. Ce sont donc des diesel assez récents qui seront surtout exclus, des véhicules âgés de 8 ans et demi, à 13 ans.

Les poids lourds (camions, bus) sont aussi concernés par ce durcissement. Les véhicules immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009 ne pourront pas non plus rouler.

Enfin, les deux-roues sont également porteurs de cette vignette: les motos et scooters immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 sont désormais interdites.

Votre véhicule sera-t-il concerné par une interdiction en cas de circulation différenciée? Vérifiez via notre comparateur ci-dessous: 
Si jamais l'outil ne fonctionne pas sur votre smartphone, cliquez ici.

Un déclenchement plus rapide

La circulation différenciée doit s’appliquer dans le périmètre de l’A86. Selon les dernières prévisions d’Airparif, le seuil d’information (atteint lorsque l'ozone atteint 180 microgrammes par mètre cube sur une heure) pourrait être atteint dès mercredi. Le seuil d'alerte est établi à 240 µg par m3. Dès que ce seuil d’alerte est atteint, la circulation différenciée devra désormais s’appliquer automatiquement. Ce sera donc le cas ce mercredi.

Pauline Ducamp, avec Louis Tanca