Pollution: la circulation différenciée mise en place mercredi à Paris et en banlieue

Circulation sur le périphérique parisien (illustration) - BFM Paris
La préfecture de police de Paris déclenchera bel et bien la circulation différenciée en Ile-de-France dès demain, mercredi, alors qu'un pic de pollution à l'ozone est attendu, a appris BFM Paris.
"Compte-tenu de la vague très inhabituelle de chaleur que connait actuellement, Didier Lallement, préfet de Police, a décidé de renforcer le dispositif d’urgence de lutte contre la pollution à l’ozone. A titre exceptionnel et de manière anticipée, il met en place la circulation différenciée dès demain mercredi 26 juin 2019", a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Le préfet de police de Paris, avait soumis cette possibilité ce mardi matin, lors d'une conférence de presse avec la ministre de la Transition écologique François de Rugy. "Je ne tergiverserai pas en attendant que les seuils d'alerte pour la pollution à l'ozone soient durablement dépassés, ça peut être demain si besoin est", avait-il affirmé.
"Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit ce mercredi une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 μg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180 μg/m³", précise la préfecture de police.
Les véhicules Crit'Air 3 interdits à la circulation
Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 pourront circuler mercredi dans le périmètre de l'A86 (les véhicules essence immatriculées depuis le 1er janvier 2006, les diesel immatriculées depuis le 1er janvier 2011 et véhicules électriques, hybrides rechargeables et roulant au gaz).
Ce mardi matin, François de Rugy a en effet annoncé qu'à présent, les véhicules Crit'Air 3, encore autorisés à rouler lors des derniers déclenchements de la circulation différenciée, n'auront plus le droit de rouler. "Restreindre la circulation pour un tiers des véhicules permet de réduire la pollution de deux tiers", avait insisté le ministre.
Les vitesses de circulation abaissées
La préfecture de police de Paris a décidé de réduire la vitesse maximale de circulation autorisée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h et à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.
La métropole de Lyon a par ailleurs fait savoir que la circulation différenciée sera aussi mise en place à Lyon et Villeurbanne ce mercredi.