BFM Business

Paris: la circulation différenciée pourrait être mise en place mercredi

Le préfet de police de Paris a fait savoir qu'il pourrait déclencher la circulation différenciée pour la journée de mercredi. Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 auront le droit de circuler

A la canicule, vient s'ajouter la pollution. Pour tenter de la limiter, le préfet de police envisage de déclencher la circulation différenciée en Ile-de-France dès demain mercredi, alors qu'un pic de pollution à l'ozone est attendu.

"Nous verrons dans la soirée ce qu'il en est. Il y a des seuils de déclenchement, nous les appliquerons. Je ne tergiverserai pas en attendant que les seuils d'alerte soient durablement dépassés, ça peut être demain si besoin est", a expliqué Didier Lallement, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy. 

Davantage de véhicules interdits

Si la circulation différenciée devait être appliquée mercredi, seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 pourront circuler dans le périmètre de l'A86 (les véhicules essence immatriculées depuis le 1er janvier 2006, les diesel immatriculées depuis le 1er janvier 2011 et véhicules électriques, hybrides rechargeables et roulant au gaz).

Les autorités ont décidé de durcir le dispositif: désormais, les véhicules Crit'Air 3, encore autorisés lors des derniers déclenchements de la circulation différenciée, n'auront plus le droit de rouler.

"Nous avions constaté en février dernier que ça n'était pas très efficace", a justifié François de Rugy. Ce sont désormais "35%" des véhicules qui seront interdits de circuler en cas de circulation différenciée. "Restreindre la circulation pour un tiers des véhicules permet de réduire la pollution de deux tiers", a insisté le ministre. 

Désormais, le déclenchement de la circulation différenciée va par ailleurs devenir "beaucoup plus rapide" a annoncé François de Rugy. Elle sera déclenchée automatiquement dans deux cas: dès que le seuil d'alerte est dépassé sur une journée (lorsque l'ozone atteint 240 microgramme par mètre cube sur une heure) et quand le seuil d'information est dépassé pendant deux jours (180 µg par m3).

Carole Blanchard