BFM Auto

Quand Renault dévoile par accident les photos de la nouvelle Mégane RS

Les photos sous tous les angles de la nouvelle Mégane RS sont apparues sur le site officiel de l'organisation mondiale de la protection intellectuelle

Les photos sous tous les angles de la nouvelle Mégane RS sont apparues sur le site officiel de l'organisation mondiale de la protection intellectuelle - WIPO

Les brevets déposés par Renault auprès de l'office internationale de la propriété intellectuelle nous permettent de découvrir le design extérieur définitif de la nouvelle Mégane RS. Deux mois avant sa présentation officielle au salon automobile de Francfort en septembre, petit tour de la future sportive au losange.

Les photos de la version sportive de la Renault Mégane sont apparues sur le site de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO). En protégeant son design, la marque au losange nous permet donc de découvrir la nouvelle RS avant sa présentation officielle à Francfort, en septembre prochain.

L’occasion de découvrir un peu plus en détail le design extérieur du véhicule, avec des photos prises sous tous les angles, en gris (et une GT en bleu mais pas de "jaune RS") et en version 5 portes. Si elle avait été dévoilée fin mai à Monaco, la nouvelle Mégane RS n'était pour le moment apparue qu'avec un camouflage.

La nouvelle Mégane RS dispose d'attributs sportifs comme des prises d'air à l'avant et à l'arrière.
La nouvelle Mégane RS dispose d'attributs sportifs comme des prises d'air à l'avant et à l'arrière. © WIPO

Des détails de sportive

Si la compacte reçoit bien quelques attributs de "petite bombe" comme des ailes avant élargies, des prises d’air derrière les roues avant et arrière, cette Mégane RS ne s’éloigne pas trop de la version classique et reste ainsi plutôt discrète pour une sportive. Point d’aileron comme sur la Focus RS mais un becquet un peu plus imposant.

Comme on avait pu le voir lors de sa première sortie à Monaco en mai dernier, on retrouve la sortie d’échappement centrale et trapézoïdale, comme sur la précédente génération.

A noter que certains détails, comme le système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier (RS Vision, comme sur la Clio RS) et… le logo Renault, n’apparaissent pas sur ces clichés, mais étaient bien présents sur la version qui avait roulé dans les rues de la Principauté. En associant les deux, on a donc à peu de choses près le design définitif de la prochaine Mégane RS!

La face avant de la nouvelle Mégane RS, sans logo et avec l'emplacement visible pour l'éclairage à damier
La face avant de la nouvelle Mégane RS, sans logo et avec l'emplacement visible pour l'éclairage à damier © Wipo

Rendez-vous au salon automobile de Francfort 

Le salon de Francfort sera donc surtout l’occasion d’obtenir des précisions sur ce qu’il y aura sous le capot. Si Renault a déjà confirmé que ce modèle sera proposé avec une boîte manuelle ou EDC à double-embrayage et avec le système 4 Control (4 roues directrices), il reste à confirmer sa motorisation. La nouvelle Mégane RS devrait vraisemblablement récupérer le moteur 4 cylindres 1,8 turbo de la nouvelle Alpine A110, développant au moins 300 chevaux.

Julien Bonnet