BFM Auto

Quand Citroën livre quelques détails sur sa future grande berline

Le CXperience, concept dévoilé en 2016 au Mondial de l'Automobile de Paris, sera l'une des principales sources d'inspiration de Citroën  pour sa future grande berline.

Le CXperience, concept dévoilé en 2016 au Mondial de l'Automobile de Paris, sera l'une des principales sources d'inspiration de Citroën pour sa future grande berline. - Top Gear - BBC

En marge des essais du nouveau C4 Cactus cette semaine, la marque aux chevrons a livré quelques détails sur l’esprit de sa future grande berline. Mais sans aucun détail sur une éventuelle date de présentation.

La grande berline fait figure de secret de polichinelle chez Citroën. Elément intrinsèque de l’ADN de la marque depuis sa création, la berline statutaire a disparu de la gamme avec l’arrêt de la C6 fin 2012, avant d'être enterrée définitivement avec la fin de la C5 en juin 2017.

Mais une version XXIe siècle pourrait renaître, c’est en tout cas ce que laissait entendre Citroën depuis le dernier Mondial de l’Automobile. Le constructeur y exposait le concept CXpérience (cf la photo de cet article), version moderne de la CX, la grande berline des années 80.

"Citroën est une marque généraliste. Pour être généraliste, il faut une gamme de voitures complètes, qui va de la petite citadine à la grande berline, expliquait sur le Mondial 2016 la présidente de Citroën, Linda Jackson. Mais cette grande berline, nous allons la faire d’une façon Citroën. C’est pourquoi nous avons proposé une grande berline bicorps. Et dans une grande berline, le chrome et le cuir ne sont pas obligatoires".

Nous avons retrouvé Linda Jackson cette semaine, pour les essais de la nouvelle C4 Cactus. L’occasion de lui demander où en est Citroën de sa future berline.

"Elle fait partie de l'ADN de Citroën et il est donc logique que nous revenions à un moment sur ce segment. Ce n'est pas une priorité à court terme, mais cela se fera, nous promet Linda Jackson, avant d’ajouter: si la demande pour les SUV a explosé ces dernières années, il existe toujours un marché pour les grandes berlines, notamment en Chine".

Citroën se basera clairement sur le CXperience pour ce futur modèle, notamment sur le design. La C4 Cactus inaugure les nouvelles suspensions à butées hydrauliques. Elles remplacent les suspensions hydropneumatiques sur lesquelles Citroën a bâti des décennies de légende autour de son confort.

Ces nouvelles suspensions comme l’absence de chrome ou de bois comme matériaux de luxe dans le CXperience permettront ainsi à Citroën de se distinguer de DS, sa griffe de luxe transformée en marque par Carlos Tavares. A l’assaut des marques premium, DS était la marque désignée pour une grande berline dans le groupe PSA. Mais comme Citroën ne veut pas se séparer de ce pan de son ADN, il a du le réinventer. D’un côté, chez DS, nous pourrions avoir des grandes berlines premium "classique", et chez Citroën, une berline premium réinventée. De quoi redécouvrir l'originalité de Citroën.

Julien Bonnet, Pauline Ducamp, avec Top Gear