Prix des carburants: l'essence et le gazole repassent sous les 2 euros le litre

Alors que les vacances d'été ont débuté le week-end dernier, avec les premiers grands départs, les prix des carburants s'orientent à la baisse. Le prix du litre de gazole -le carburant le plus vendu en France - recule notamment de 7 centimes.
Le gazole se vendait ainsi en moyenne 1,9946 euro le litre la semaine dernière, ce qui lui permet de repasser sous la barre fatidique des 2 euros, une première depuis le début du mois de juin.
Le sans-plomb 95-E10 repasse lui aussi sous la barre des 2 euros. Il s'affichait de son côté à 1,982 euro le litre, en recul de 4,7 centimes, d'après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique au vendredi 8 juillet.

Ces baisses avaient été anticipées dès la semaine dernière, conséquence de la baisse des prix du baril. "Etant donné la baisse de 10 dollars sur le baril observée aujourd'hui, et si ça se prolonge jusqu'à la fin de la semaine, on aura à nouveau une baisse des prix à la pompe", expliquait le 5 juillet sur BFM Business Olivier Gantois, le patron de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières).
Remise gouvernementale prolongée cet automne
Ces niveaux de prix restent cependant à des niveaux élevés, malgré la remise de 18 centimes par litre, qui sera prolongée jusqu'à cet automne avec une baisse progressive à partir d'octobre.
En complément, le gouvernement veut mettre en place une indemnité spécifique pour les ménages les plus défavorisés et les gros rouleurs. Ce week-end, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a indiqué vouloir aussi en faire bénéficier "les classes moyennes".