Les prix à la pompe pourraient "refluer" avant la fin de la semaine

Légère et brève éclaircie attendue cette semaine sur les prix des carburants. Selon Olivier Gantois, président de l'Ufip (Union française des industries pétrolières) Energies et Mobilités, le prix à la pompe devrait baisser cette semaine.
"Etant donné la baisse de 10 dollars sur le baril observée aujourd'hui, et si ça se prolonge jusqu'à la fin de la semaine, on aura à nouveau une baisse des prix à la pompe", a indiqué sur BFM Business Olivier Gantois.
Le représentant de l'Ufip ne donne pas de montant, mais prévient qu'il ne faut pas s'attendre à un retour à l'avant crise ukrainienne.
"On reste à plus de deux euros par litre TTC, malgré la remise de l'Etat de 15 centimes HT, soit 18 centimes TTC", précise-t-il.
Cette ristourne de 18 centimes est maintenue jusqu'à fin août, le gouvernement a levé le voile sur un dispositif moins coûteux pour l'automne. Elle repose sur un chèque carburant qui ne viserait plus seulement le dispositif "gros rouleurs" un temps envisagé. Il consisterait selon le ministère de l'Économie en un versement en une fois "d'un minimum de 60 euros" qui aurait lieu à l'automne. Pour en bénéficier, il suffirait d'en faire la demande sur internet.
Mais pour Hervé Gantois, les tarifs resteront élevés "tant que la guerre en Ukraine durera". Mieux vaut selon lui économiser son carburant en levant le pied pour les départs en vacances.
