BFM Auto

Pourquoi réserver son véhicule de location

La réservation est une étape obligatoire dans la location d’un véhicule. Elle offre au locataire la garantie de ne pas repartir à pied et lui permet également d’en savoir un peu plus sur le véhicule qu’il souhaite louer.

Vous vous voyez vraiment débarquer chez un propriétaire en lui demandant de vous confier son véhicule dans les 5 minutes qui suivent? Probablement pas. Si vous souhaitez avoir une chance de repartir avec le véhicule que vous souhaitez louer, vous devez l’avoir préalablement réservé.

Les questions auxquelles vous devrez répondre…

Lorsque vous réserverez votre véhicule de location, vous subirez une véritable interrogation écrite. On vous demandera notamment:

- à quelle date et pendant combien de temps souhaitez-vous louer votre véhicule 

- quelle est la catégorie du véhicule que vous souhaitez louer

- vos nom, prénom, âge et adresse

- depuis combien de temps êtes-vous titulaire du permis

- votre moyen de paiement.

Lorsque l’on vous demande la catégorie du véhicule que vous souhaitez louer, vous n’êtes pas obligé de préciser la marque, le modèle ou encore le type de motorisation. Vous avez encore du temps devant vous pour finaliser votre choix!

… et celles que vous êtes en droit de poser

Avant de réserver un véhicule de location, vous devez en savoir le plus possible sur lui, et sur la location dans son ensemble. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous passeront par la tête:

- les différentes formules d’assurances et leurs tarifs

- le prix des différentes options incluses dans le forfait que vous souhaitez prendre

- la facturation des différents débordements (kilomètres supplémentaires, période de location dépassée).

Enfin, même si vous connaissez déjà le modèle du véhicule qui vous intéresse, tâchez de vous informer sur ses caractéristiques: sa consommation, son type de transmission, ses dimensions, et les différentes options qu’il propose. Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, vous n’aurez probablement pas de mal à faire (définitivement) votre choix.

Antoine Lepeu