BFM Business

Assurez votre véhicule de location pour rouler en toute sérénité

BFM Auto

Qu’il soit loué pour 2 heures ou pour 2 jours, un véhicule de location doit toujours être assuré. Cette assurance couvrira les éventuels dégâts causés par le locataire du véhicule.

Pourquoi assurer un véhicule de location?

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour trouver la réponse à cette question. Vous devez assurer votre véhicule de location parce que c’est obligatoire. Votre compagnie d’assurance vous couvrira en cas d’accident, de vol ou de vandalisme, comme elle le ferait pour tout autre véhicule. Si l’envie vous prend de louer un véhicule, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de souscrire à une assurance, et non à son propriétaire.

Avant de souscrire

Avant d’assurer "votre" véhicule de location, vous avez tout intérêt à procéder à une minutieuse inspection du véhicule pour être sûr de ne pas vous faire avoir et de ne pas payer pour des dégâts qui étaient là avant votre arrivée.

Vérifiez bien la carrosserie, l’intérieur et l’état global du véhicule et indiquez la moindre dégradation sur les documents de location.

Différentes assurances

Vous devez assurer votre véhicule de location avant même de prendre le départ. En souscrivant à l’assurance de base, vous couvrez les dégâts matériels et/ou corporels engendrés par votre véhicule de location. Cette assurance prend également en charge les dommages causés aux passagers (les tiers) du véhicule que vous avez loué. En revanche, cette assurance ne couvrira pas les dommages subis par votre véhicule ou par votre propre personne. En d’autres termes, ce type d’assurance prendra en charge tous les dégâts que vous avez causés mais ne paiera ni votre chambre d’hôpital, ni les réparations de votre véhicule.

Si vous souhaitez vous assurer, vous et votre véhicule, vous pouvez souscrire à une garantie supplémentaire, généralement facturée à la journée. Dans certains cas, cette extension peut également couvrir les dégâts subis par vos effets personnels. Idéal si vous souhaitez assurer votre valise et son contenu.

Antoine Lepeu