BFM Business

Comment passer son permis plus rapidement

(Illustration)

(Illustration) - KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Passer son permis prend parfois vraiment beaucoup de temps. Le délai d’attente entre 2 examens peut atteindre les 4 mois d’attente, et ce n’est qu’une moyenne. Quand on sait que près d’un conducteur sur deux n’obtient pas son permis du premier coup, on prend conscience du problème. Comment faire pour accélérer le mouvement?

Evaluer le taux de réussite de votre auto-école

Avant de pousser les portes votre future auto-école, pensez à vérifier son taux de réussite à l’examen. Une auto-école qui n’affiche pas ses statistiques sur sa vitrine ne présage rien de bon. Inutile de gaspiller votre temps (et votre argent) dans une auto-école qui passe son temps à recaler ses élèves.

Changer de département 

Tous les candidats au permis de conduire ne sont pas logés à la même enseigne. Si vous habitez en zone urbaine, vous devrez patienter un peu (ou plutôt beaucoup) plus que les candidats campagnards. Et que dire de Paris, où les candidats attendent en moyenne plus de 6 mois entre 2 examens? Pourquoi ne pas changer ne département, voire de région? Vous mettrez peut être plus de temps à vous rendre dans votre auto-école, mais vous aurez l’avantage de moins patienter avant de vous présenter à l’examen.

Tenter sa chance à l’étranger

Sans nécessairement partir à l’autre bout du monde (pas sûr que vous ne fassiez beaucoup d’économies), vous pouvez essayer de franchir la frontière pour passer votre permis en Espagne ou en Italie, histoire de gagner un peu de temps! En ajoutant le fait qu’un permis passé dans un pays européen est également valable en France, pourquoi ne pas en profiter?

Passer son permis en candidat libre

En choisissant la méthode du permis en candidat libre, vous ne perdez pas votre temps à attendre que votre moniteur ait un créneau disponible pour vous donner une leçon de conduite. Le point négatif de cette méthode? Les places pour postuler à l’examen sont attribuées en priorité aux candidats ayant suivi la méthode classique. À vous de peser le pour et le contre.

Passer son permis sur une voiture automatique

A partir de 2017, les candidats au permis de conduire qui passent l'examen sur un véhicule à boite automatique n'auront plus que 13 heures de cours de conduite pratique minimum, contre 20 actuellement.

Antoine Lepeu