BFM Auto

Pour avoir son permis du premier coup, mieux vaut habiter en Lozère qu’à Paris

78,5% des candidats au permis à Saint-Pierre-et-Miquelon l'année dernière ont obtenu leur permis de conduire du premier coup.

78,5% des candidats au permis à Saint-Pierre-et-Miquelon l'année dernière ont obtenu leur permis de conduire du premier coup. - AFP - Kenzo Tribouillard

Le magazine Autoplus dévoile ce vendredi une enquête exclusive sur le taux de réussite au premier passage à l’examen du permis de conduire. Mieux vaut habiter dans des départements peu peuplés, pour avoir son permis du premier coup!

Le magazine AutoPlus publie cette semaine une enquête exclusive sur le taux de réussite au permis de conduire lors du premier passage de l’examen. Et mieux vaut habiter dans une zone peu peuplée, conclut AutoPlus. Ainsi, les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon réussissent l’examen du premier coup dans 78,5% des cas, quand les candidats parisiens obtiennent leur permis la première fois dans moins d’un cas sur deux (47,7%).

Dans le top des départements où les inspecteurs ne semblent pas trop sévères se trouvent la Lozère (75,9%), les Hautes-Alpes (74,1%), la Vendée (73,7%), les Alpes de Haute Provence (73,3%), le Gers (72,6%), la Charente (71,7%) ou encore la Dordogne (70,2%).

En revanche, dans le Rhône, 47% seulement des candidats ont leur permis du premier coup, 51,3% dans le Val-de-Marne. En Guadeloupe, ils ne sont que 39,7% à obtenir la petite carte rose directement. AutoPlus souligne que les garçons réussissent plus souvent que les filles le permis du premier coup: 64,6 contre 54,7%. En 2015, 1,4 million de personnes ont passé leur permis, dont les deux tiers le passaient pour la première fois.

Pauline Ducamp