BFM Auto

Comment bien nettoyer ses pneus de voiture ? - BFM AUTO

Noir, c’est noir. Les jantes et enjoliveurs ne sont pas les seuls à vouloir briller. Les pneus, eux-seuls assurent la liaison entre la route et le véhicule. Vos pneus méritent bien un petit nettoyage, vous ne pensez pas ?

Nettoyer un pneu peut surprendre

Et pourtant. Lorsque vous nettoyez vos pneus, vous ne faites pas qu’enlever des résidus de goudron. Vous prolongez leur durée de vie. Certes, c’est un nettoyage occasionnel mais qui est nécessaire, surtout lorsque vos pneus doivent être stockés pendant une longue période (lors d’un changement pneus été/hiver par exemple).

La méthode la plus courante consiste à laver vos pneus avec de l’eau savonneuse. Brossez-les puis rincez-les à l’eau claire. Simple, rapide, pas cher.

Il est également possible de les nettoyer avec un nettoyeur à haute pression. N’employez pas de buses rondes mais utilisez des buses plates pour ne pas endommager la gomme de vos pneus et respectez une distance minimale de 20 centimètres.

Vous pouvez aussi les nettoyer à l’aide de produits spéciaux. Certains ne font que nettoyer tandis que d’autres protègent la gomme des rayons UV, augmentent la résistance à l’eau et aux autres substances présentes sur le bitume et réduisent l’attraction de la poussière.

La méthode taïwanaise

Cette technique pour le moins originale consiste à accrocher des lanières de caoutchouc aux pare-chocs qui vont venir battre les pneus lorsque votre voiture roule. Grâce à cette méthode, vos pneus resteront propres et noirs. Reste à savoir si vous apprécierez le look nouveau et insolite de votre voiture.

Ce qu’il ne faut pas faire avec vos pneus

Cela peut paraître évident mais il vaut mieux le rappeler. Un pneu ne se nettoie jamais avec de l’huile, de la graisse ou des solvants. Ceux-ci endommagent le caoutchouc et accélèrent la dégradation du pneu.

Découvrez également nos autres fiches pratiques pour bien entretenir vos pneus.

Antoine Lepeu