BFM Auto

Comment bien entretenir ses pneus de voiture ? - BFM AUTO

Des pneus bien entretenus vous assurent plus de sécurité lors de vos déplacements. Des pneus usés seront plus exposés au risque de crevaison et d’aquaplaning. Sans oublier le fait que leurs performances de freinage et de tenue de route sont très diminuées.

Comment connaître l’état d’un pneu ?

Le témoin d’usure sert, comme son nom l’indique, à mesurer l’état d’usure d’un pneu. Il s’agit d’un pavé de gomme d’une épaisseur de 1,6 mm. Lorsque la bande de roulement arrive à son niveau, le pneu doit être remplacé.

Vous pouvez également utiliser une jauge de profondeur, outil permettant de mesurer la profondeur des rainures du pneu. C’est la méthode la plus précise.

Quels sont les critères à contrôler ?

Vérifiez les pressions de gonflage une fois par mois. Un pneu trop ou pas assez gonflé peut causer une perte d’adhérence, une performance de freinage moins efficace, l’augmentation de la consommation de carburant et, plus grave, l’éclatement du pneu.

Vérifiez et réglez la géométrie de votre voiture. Également appelée parallélisme, elle consiste à s’assurer que les roues soient parallèles entre elles. Le parallélisme peut être modifié si l’un de vos pneus a rencontré un obstacle (trottoir ou nid de poule).

Contrôlez la bonne étanchéité des valves qui sont soumises à la détérioration avec le temps. Une valve en bon état évite toute sortie d’air et permet de conserver la bonne pression du pneu.

Conseils d'entretien pour vos pneus

Essayez de rouler avec des pneumatiques adaptés à la saison en utilisant des pneus été et hiver. Lors du stockage, les pneus doivent être rangés à l’intérieur, au sec et de préférence à la verticale ou suspendus. Avant d’être stocké, un pneu doit être nettoyé et débarrassé de tout caillou ou corps étranger coincés entre les rainures.

Vous pouvez intervertir vos pneus (côté gauche et droit) de façon à limiter l’usure de ceux-ci.

Découvrez également nos autres fiches pratiques pour bien nettoyer vos pneus.

Antoine Lepeu