BFM Auto

Comment bien charger sa voiture

Coffres de toit, porte-vélos, sur la route des vacances ou du retour, comment bien charger son véhicule pour plus de sécurité.

Coffres de toit, porte-vélos, sur la route des vacances ou du retour, comment bien charger son véhicule pour plus de sécurité. - Philippe Desmazes -AFP

Installation des bagages, poids maximum autorisé, taille du chargement, transporter ses bagages demande un peu d’organisation.

Des sacs sur le toit, sur la vitre arrière, à côté du conducteur, le conducteur d’une Renault Laguna a dû se délester de 400 kilogrammes de bagages ce week-end. Contrôlé par la gendarmerie de la route sur l’A7, le poids de berline dépassait le poids maximal autorisé en charge.

Avant d’abandonner sur le bord de la route au retour le sable collecté et les nombreux cadeaux et achats des vacances, voici quelques conseils pratiques pour bien charger son véhicule.

>>La réglementation

"Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger", précise l’article R312-19 du Code de la Route.

Chaque véhicule porte sur sa carte grise le poids total autorisé en charge ou masse en charge maximale admissible en service. C’est le poids maximum que le véhicule est autorisé à peser lorsqu’il roule, ce qui comprend le poids du véhicule plus celui des occupants et des bagages et objets transportés dans le coffre ou dans un coffre de toit. En préparant votre voyage, vérifiez que le poids de votre voiture chargée ne dépasse ce poids autorisé.

En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent peser votre voiture et en cas de dépassement, vous demandez de le délester du surpoids. Le conducteur risque également 135 euros d’amende. Selon l’article R312-20, si le surpoids dépasse de plus de 20% le poids total autorisé de la voiture, l’amende grimpe et devient une amende de 5e classe, soit 1500 euros.

Le Code de la Route prend également en compte les dimensions du véhicule. Une voiture ne doit pas dépasser 2,55 mètres de large (article R312-20), et transporter des objets dépassant de plus de 3 mètres à l’arrière (article R312-21). Si le conducteur ne respecte pas ces articles, il risque comme pour le poids entre 135 et 1500 euros d’amende.

>>Bien installer ses bagages dans la voiture

Les bagages et objets les plus lourds doivent être placés dans le coffre. Avec la vitesse, le poids d’un objet augmente, ce qui peut être très dangereux dans l’habitacle. Idem dans un coffre de toit. Placez plutôt des objets volumineux mais légers.

Si vous devez charger des objets lourds dans l’habitacle, installez-les le plus bas possible, par exemple au sol, derrière les sièges passagers. Le petit sac de voyage ou la bouteille d’eau sur la plage arrière peuvent géner la visibilité, mais devenir dangereux en cas de choc.

"Plus le véhicule est alourdi, plus la distance de freinage est grande et les accélérations moins bonnes. Augmentez les distances de sécurité et anticipez toute manœuvre dangereuse", prévient l'association Prévention Routière.

Enfin, si vous avez arrimé un porte-vélo à votre voiture, vérifiez qu’il est bien attaché et ce, à chaque pause. Une fois les vélos accrochés, son poids doit être pris en compte pour ne pas dépasser le poids autorisé. Avec un coffre de toit comme avec des vélos installés sur le toit, votre voiture sera plus haute. Adoptez une conduite prudente, pour ne pas risquer le déséquilibre.

Pauline Ducamp