BFM Auto

Porsche complète sa gamme hybride... avec un yacht

Le nouveau yacht géant designé par Porsche pour l'entreprise Dynamiq est vendu à partir de 12,5 millions d'euros. Avec une option permettant d'ajouter une motorisation électrique pour 224.000 euros.

Avec sa berline Panamera, son SUV Cayenne ou encore sa supercar 918 Spyder, Porsche s'est depuis longtemps converti à l'hybride. Mais son dernier modèle à associer motorisations thermique et électrique sort un peu de l'ordinaire puisqu'il s'agit... d'un yacht.

C'est en effet la dernière création du studio de design du constructeur allemand (F.A. Porsche, qui dessine des objets divers et variés... sauf des voitures) pour le compte de l'entreprise Dynamiq. Le vaisseau de 35 mètres de long est alimenté par un gros moteur diesel, un V12 conçu par MAN et développant une puissance de 1650 chevaux. Le tout permettant de voguer à 21 nœuds (39 km/h) via d'impressionnantes hélices dorés. Oui, le "GTT 115 superyacht" est un peu bling bling. Il faut dire qu'il est facturé 12,5 millions d'euros, hors options. 

Le Superyacht est ses hélices dorés
Le Superyacht est ses hélices dorés © Top Gear BBC

Car oui, il y a des options. Sur le configurateur, il y a de quoi bien faire gonfler la facture. Comme le pack hybride, à 224.000 euros, qui permet d'ajouter deux moteurs électriques de 20,8 Kw. De quoi voguer en mode tout-électrique et donc en silence à la vitesse de 6 nœuds (11 km/h). Idéal pour des petits-déjeuners sur l'eau en toute tranquillité et en limitant un maximum la consommation de carburant, précise le descriptif de l'option.

Autre option intéressante pour les personnes fortunées qui souhaiteraient diminuer leurs émissions: une Panamera hybride. Il suffit en effet de cocher une case pour ajouter la berline grand luxe de Porsche, avec intérieur et extérieur accordé avec le yacht bien sûr, pour la modique somme de 131.200 euros. Il est surtout très drôle de constater qu'une voiture aussi bardée d'options qu'une Panamera puisse se retrouver en simple "option" sur un configurateur de yacht.

Le prix total de la bête reste cependant presque raisonnable. Même avec un prix "full options" à 14,5 millions d'euros, cela ne représente qu'une hausse de 15% par rapport au prix de base. le monde du yachting a encore à apprendre de l'automobile. En effet, entre le prix de base d'une Panamera hybride et son prix "full options", la hausse de tarif peut rapidement dépasser les 50%.

L'intérieur serait inspiré du concept Mission E
L'intérieur serait inspiré du concept Mission E © FA Porsche
Julien Bonnet, avec Top Gear