BFM Business
Auto

"Plus il y a de concurrence, plus on vend de voitures": le patron de BMW en France appelle à "ouvrir le marché" européen à la Chine

placeholder video
Alors que BMW présente son modèle 100% électrique de nouvelle génération au salon de Munich, son directeur général pour la France se dit confiant sur la capacité à faire face à la concurrence chinoise.

L'automobile européenne n'est pas morte: c'est ce que tient à affirmer BMW alors que les signaux négatifs se multiplient. En particulier dans le contexte de la transition accélérée vers l'électrique, avec le cap de 2035 et l'interdiction prévue des ventes de voitures thermiques neuves, et face à une féroce concurrence étrangère incarnée par Tesla et les marques chinoises.

"BMW est leader mondial de la mobilité premium motorisée (...) avec 18% de ventes en 100% électrique. En France, nous sommes aussi leader, avec un record historique l'année dernière sur un marché en crise", souligne Vincent Salimon, directeur général de BMW group France et invité de Good Morning Business. Il met notamment en avant les bons chiffres de BMW sur les ventes électriques et hybrides en France:

"Nous sommes à 25% de ventes de véhicules 100% électriques en France et 48% d'électrifiés, c'est-à-dire en ajoutant les hybrides."

"Plus il y a de concurrence, plus on vend de voitures"

Mais face à l'arrivée de nombreux concurrents chinois en Europe, faut-il renforcer les barrières douanières? Vincent Salimon n'est pas de cet avis:

"Je suis vraiment du côté de l'ouverture du marché, on voit que la fermeture du marché, c'est le consommateur qui paye, parce qu'il y a moins d'innovation, parce que cela provoque de l'inflation avec l'augmentation des coûts. On l'a vu avec le Brexit, on se renferme et automatiquement c'est négatif. Donc il faut vraiment ouvrir le marché."
Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France - 05/09
Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France - 05/09
11:10

Une concurrence qui, selon lui, stimule historiquement les acteurs européens, plutôt que de les menacer. "Quand j'ai commencé dans l'automobile, il y a 30 ans, on nous disait 'attention les Japonais sont en train d'arriver il faut mettre des quotas'. À l'époque, BMW vendait 25.000 voitures en France par an, il y a 20 ans, ce sont les Coréens qui arrivaient, à l'époque BMW vendait moins de 40.000 voitures par an. Et maintenant, on nous parle des Chinois, BMW a vendu 67.000 voitures en France l'an dernier. Plus il y a de concurrence, plus on vend de voitures".

Le réseau de concessionnaires et la relation historique avec les clients restent pour lui des grandes forces pour les marques européennes face à ces nouveaux acteurs:

"Il faut laisser la technologie, laisser le service client, laisser l'offre faire la différence et vous verrez que les meilleurs vaincront et le groupe BMW fait partie des meilleurs", affirme le dirigeant.

Ne pas imposer l'électrique en Europe

Le groupe allemand mise notamment sur sa nouvelle génération de véhicules, avec la plateforme "Neue Klasse" et un premier modèle qui est dévoilé au salon de Munich ce vendredi matin. Au programme, un SUV 100% électrique affichant 800 km d'autonomie et la capacité de recharger 350 km en 10 minutes. Un modèle vendu "plus de 70.000 euros, mais avec des loyers de 740 euros par mois".

"Aujourd'hui, 85% de nos ventes en 100% électrique sont louées", avait expliqué un peu plus tôt Vincent Salimon, évoquant le best-seller de la marque en France, le X1, "à 490 euros par mois sans apport, en 100% électrique, en hybride rechargeable et en thermique-essence".

Une manière de rappeler la stratégie du "power of choice" chez BMW: "laisser le choix au consommateur" sur la motorisation, alors que l'Europe a fait le choix du 100% électrique uniquement, à partir de 2035. "Les consommateurs sont poussés à acheter du 100% électrique et tout le monde n'est pas convaincu, donc globalement les consommateurs ne renouvellent pas leur voiture", explique Vincent Salimon, invitant à laisser la place à des alternatives comme l'hydrogène ou les carburants renouvelables.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto