BFM Business

Permis de conduire: les examens reprennent à partir du 8 juin

Les épreuves théoriques comme pratiques du permis de conduire étaient annulées depuis le 15 mars.

Les épreuves théoriques comme pratiques du permis de conduire étaient annulées depuis le 15 mars. - AFP

Les examens pratiques du permis de conduire vont reprendre progressivement partout en France à partir de la semaine prochaine. Avec des mesures sanitaires particulières de la housse de protection amovible aux visières.

Les examens du permis de conduire vont reprendre à partir du 8 juin. Après plusieurs atermoiements sur la réouverture des auto-écoles la semaine du 11 mai, le calendrier est désormais arrêté pour la reprise des examens sur tout le territoire. La date officielle de la reprise des examens est donc fixée à lundi prochain, 8 juin, mais dans certains départements, la reprise pourrait se faire dès la toute fin de semaine, selon les représentants du Comité Nationale des Professionnels de l'Automobile.

Un protocole sanitaire strict

La reprise se fera en effet progressivement selon les départements, suivant les décisions prises par chaque préfecture pour réorganiser ces examens, selon un protocole sanitaire strict. Ce permis 2020 se passera dans des conditions un peu particulières, comme le détaille la préfecture de la Manche:

"Les mesures nationales de prévention sanitaire suivantes seront mises en oeuvre: désinfection et aération du véhicule avant chaque examen, installation d’une housse de siège, port du masque pour tous les occupants du véhicule (candidat, examinateur et accompagnateur) et port de visières de protection (examinateur et accompagnateur seulement)".

Si la durée de l’examen pratique sera la même qu’avant le confinement, il faudra prévoir un peu de temps entre chaque candidat pour assurer la désinfection des véhicules.

330.000 candidats attendent de passer le code ou le permis

Selon un porte-parole du ministère de l’intérieur, les candidats dont le passage avait été ajourné à cause du confinement feront partie des premiers à passer l’examen.

Au total, 330.000 candidats ont vu le passage de leur examen reporté, du code au permis poids lourds. L’examen théorique du permis, le code, a lui repris depuis la semaine du 11 mai. Les premiers candidats aux examens du permis moto et du permis lourds ont eux passé l’examen pratique dès le 27 mai.

Pauline Ducamp