BFM Auto

Rouvertes le 11 mai, les auto-écoles sont de nouveau fermées jusqu'à nouvel ordre

Un décret a entrainé la fermeture des auto-écoles à peine rouvertes le 11 mai. Le calendrier de la reprise semble très incertain.

Un décret a entrainé la fermeture des auto-écoles à peine rouvertes le 11 mai. Le calendrier de la reprise semble très incertain. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un décret a entrainé la fermeture des auto-écoles rouvertes le 11 mai. Le calendrier de la reprise semble très incertain.

Réouverture difficile dans les auto-écoles. Alors que toute la profession avait repris officiellement ce lundi, et que les premiers cours de conduite ou de code devaient se tenir ces prochains jours, les auto-écoles ont de nouveau dû fermer ce mardi. En cause: un décret publié ce lundi 11 mai, lié à l’attente de l’avis du Conseil Constitutionnel sur la loi d’état d’urgence sanitaire.

Fermeture jusqu'à nouvel ordre

"Ce décret nous a informés que les établissements recevant du public de catégorie R, dont font partie les auto-écoles, ne pouvaient pas rouvrir les 11 et 12 mai", nous explique Patrice Bessone.

Le président au Comité National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) en charge des écoles de conduite ne décolère pas, alors que toutes les conditions sanitaires (masques, procédures de désinfection des véhicules) sont prises, nous confie-t-il. "Tous les professionnels se plient au droit, mais cela nous a mis un coup de froid, poursuit-il. On ne peut pas faire preuve d’amateurisme, surtout pour une profession qui souffre financièrement".

Si le conseil constitutionnel a depuis rendu son avis, la situation des auto-écoles ne s’est pas améliorée. Un nouveau décret publié ce mardi matin ne les autorise toujours pas à rouvrir, reprenant la formulation du précédent, tout en étant encore plus problématique. Ce nouveau texte ne donne aucune date éventuelle pour redémarrer. "Il n’est pas limité dans le temps, s’inquiète Frédéric Martinez, directeur du réseau ECF (Ecoles de Conduite Française). Nous attendons un décret modificatif qui devrait arriver rapidement, mais sans lui, nous ne pouvons pas ouvrir".

Au ministère du Travail, interrogé par BFMTV, la réponse est toute autre.

"Les organismes de formation, dont les auto-écoles, peuvent ouvrir depuis hier. Ceux qui disent le contraire ont mal lu le décret, qui se lit en miroir du précédent", précise-t-on au Ministère du Travail. 

Quand pourront reprendre les examens du permis?

A côté de ce retard à l'allumage, c'est tout le calendrier de reprise pour les auto-écoles qui apparaît bien flou. Lors d’une réunion début mai, entre les professionnels et le gouvernement, un calendrier éventuel avait été établi, pour une reprise progressive: réouverture des auto-écoles le 11 mai, premiers examens du permis de conduire la semaine du 18 mai (permis moto) et examens du permis B début juin, le tout à l’appréciation du préfet dans les départements rouges.

Si pour remettre les élèves à niveau après plus de deux mois sans toucher à un volant, les professionnels de la conduite ne tablaient pas de toute façon sur des examens avant la fin mai, ce calendrier paraît aujourd'hui compliqué à tenir. Surtout qu'il n’a toujours pas été officiellement validé.

"La difficulté, c’est que nous n’avons pas encore de dates d’examens planifiées par les inspecteurs du permis de conduire, explique au Journal du Centre Christophe Naud-Passajon, propriétaire de l'auto-école du 13ème, à Nevers (Nièvre). Donc, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour reprendre les leçons si l’élève doit passer son permis un mois et demi plus tard".

Pour Philippe Colombani, président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), la priorité est de donner une ligne claire aux auto-écoles.

"Que doivent faire les auto-écoles? Si elles ne rouvrent pas, il n'y aura personne aux examens de toute façon, tempête-t-il. Que vont faire nos clients, qui sont venus s'inscrire hier, et qui veulent prendre des cours de conduite? On ne peut pas ouvrir un jour, fermer le lendemain. Plus personne ne comprend rien".
Pauline Ducamp