BFM Business

Permis de conduire et cartes grises: encore 200.000 dossiers en attente

Le site de l'ANTS a du mal à assurer face aux nombreuses demandes.

Le site de l'ANTS a du mal à assurer face aux nombreuses demandes. - Capture d'écran

Le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) aurait encore du mal à gérer les nombreuses demandes de permis de conduire et de cartes grises.

Récupérer son nouveau permis de conduire ou sa carte grise: cela devait devenir une "formalité" mais cela reste un parcours du combattant. Depuis novembre 2017, il n'est en effet plus possible d'effectuer ces opérations en préfecture. Pour remplacer les guichets, le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) est donc devenu un passage obligé. Après les nombreux bugs des premiers mois et des centaines de milliers de dossiers bloqués, la plate-forme croulerait encore sous les demandes.

Plus de 200.000 dossiers seraient ainsi encore en attente, indique RTL citant des chiffres récupérés auprès de l'ANTS par l'avocat spécialisé en droit routier Maître Josseaume. 

Les professionnels de l'automobile éprouveraient ainsi toujours d'importantes difficultés pour immatriculer de nouveaux véhicules et donc finaliser leurs ventes.

Les personnes ayant passé un permis de conduire sont également victimes de retards conséquents. Maître Josseaume cite ainsi l'exemple d'une personne ayant obtenu son permis moto en octobre 2017 et qui est encore aujourd'hui, soit plus d'un an et demi plus tard, en attente du document.

Julien Bonnet