BFM Auto

Nouvelle Corvette ZR1, la plus puissante avec 755 chevaux

La nouvelle Corvette ZR1 est plus puissante que jamais avec un V8 affichant une puissance de 755 ch

La nouvelle Corvette ZR1 est plus puissante que jamais avec un V8 affichant une puissance de 755 ch - Top Gear BBC

Avec son V8 affichant 755 chevaux et une vitesse de pointe à 338 km/h, la nouvelle génération s'impose comme la plus puissante Corvette de l'histoire.

Huit ans après la dernière génération, sortie en 2009, la Corvette ZR1 fait enfin son grand retour. Et cela valait le coût de patienter puisque la nouvelle génération s'impose non seulement comme la plus puissante Corvette de la gamme, mais aussi de l'histoire.

755 chevaux

Sous son capot, on retrouve en effet un nouveau moteur V8 suralimenté de 6,2 litres affichant 755 chevaux et un couple de 969 Nm, de quoi atteindre les 340 km/h. Une puissance en forte hausse par rapport à la précédente ZR1, qui développait 647 chevaux, principalement grâce à un turbo 52% plus volumineux. La nouvelle Corvette dispose également de sorties d'échappement plus imposantes, 95 mm de diamètre pour chacune d'entre elles, et d'un système de double injection qui devrait lui permettre de cracher du feu comme un dragon. 

Quand le V8 sort la tête du capot

Les amateurs de la version la plus extrême de la Corvette C6 se souviendront que la précédente ZR1 laissait apercevoir son moteur à travers une partie transparente de son capot. Ce n'est plus le cas sur cette nouvelle version qui profite tout de même d'un bouclier plus aéré et d'un extracteur d'air bien visible sur son capot. Ce dernier est d'ailleurs divisé en deux parties avec celle, la plus proche du pare-brise, qui est en réalité la partie émergée du refroidisseur en fibre de carbone du moteur: comme si le bloc V8 sortait la tête de la carrosserie pour dire "coucou!". 

Sur le capot de la ZR1, Chevrolet a collé un énorme extracteur d'air pour que le V8 respire bien.
Sur le capot de la ZR1, Chevrolet a collé un énorme extracteur d'air pour que le V8 respire bien. © Top Gear BBC

Avec les problèmes de refroidissement rencontrés par Chevrolet sur la C7 Z06, la marque américaine insiste vraiment sur ce point. Surtout que la nouvelle ZR1 dispose à peu de choses près du même V8. Pour rassurer et éviter la surchauffe, 4 radiateurs ont été ajoutés portant le total à 13 (soit 3 de plus que dans une Bugatti Chiron).

Pour transmettre la puissance aux roues arrière, les clients pourront opter pour une boîte manuelle 7 vitesses ou, pour la première fois sur une ZR1, pour une boîte automatique 8 rapports.

Deux ailerons au choix

Pour la partie aérodynamique, l'aileron est fixe de série mais il est possible d'avoir une version ajustable sur deux positions. De quoi coller à la piste (dans cette configuration, l'appui aéro serait 70% plus important que sur la Z06) et venir aussi soutenir les freins en céramique et étriers en aluminium pour ralentir les ardeurs de la bête.

Quatre sorties d'échappement et un aileron monumental marquent à l'arrière l'extrême sportivité de ce modèle.
Quatre sorties d'échappement et un aileron monumental marquent à l'arrière l'extrême sportivité de ce modèle. © Top Gear BBC

Malgré l'usage intensif de carbone à l'extérieur et à l'intérieur, la ZR1 reste relativement lourde avec 1.598 kg sur la balance. La puissance du V8 devrait toutefois compenser ce poids et donner des impressions de légèreté à ce monstre de puissance. 

Si elle s'inscrit dans la lignée des grandes sportives américaines avec la Dodge Viper, la Mustang GT350R ou encore la Camaro ZL1, cette ZR1 pourrait bien rivaliser avec les modèles phares européens. On pense notamment à la dernière Porsche GT2 RS, la 911 la plus puissante de l'histoire de la marque allemande. Surtout que l'américaine a été vue en train de multiplier les entraînements sur le circuit du Nürburgring...

En attendant la guerre des chronos, la nouvelle ZR1 fera une nouvelle apparition au salon de Los Angeles (Californie), qui se tiendra du 1er au 10 décembre.

L'intérieur de la nouvelle Corvette ZR1
L'intérieur de la nouvelle Corvette ZR1 © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear