BFM Business

La GT2 RS est la Porsche 911 la plus puissante de l'histoire

La seconde génération de la 911 GT2 RS a été dévoilée par Porsche à Los Angeles, lors du salon du jeu vidéo E3.

La seconde génération de la 911 GT2 RS a été dévoilée par Porsche à Los Angeles, lors du salon du jeu vidéo E3. - Top Gear - BBC

Double surprises de Porsche ce dimanche. Le constructeur allemand a dévoilé la 911 la plus puissante jamais produite, la nouvelle 911 GT2 RS, lors de la présentation à Los Angeles du jeu vidéo Forza Motorsport 7. Un lieu inédit pour la présentation d'un nouveau véhicule.

Avec Porsche, la réactivité est indispensable, que ce soit au volant, ou pour suivre les évolutions de la gamme 911. Alors qu'il venait juste de dévoiler la version la plus puissante de l'actuelle gamme 911, la 911 Turbo S Exclusive Series, Porsche révèle cette fois la 911 la plus puissante jamais produite, la nouvelle GT2 RS.

Sur un salon consacré au jeu vidéo

Le constructeur allemand a ainsi dévoilé cette nouvelle déclinaison de la 911 le 11 juin à Los Angeles (Etats-Unis) dans le cadre de l'E3, le salon de référence consacré au jeu vidéo. Une présentation réalisée sur le stand de Microsoft, une autre première mondiale.

"Pour la première fois dans l’histoire, une supercar est présentée en première mondiale ici, au salon E3, devant vous", s’est exclamé sur scène Dan Greenawalt, créateur de Forza Motorsport 7.

La nouvelle GT2 RS incarne en effet cette 7e mouture de Forza Motorsport, et s’affiche sur la couverture du nouveau jeu.

700 chevaux sous le capot?

"Cette voiture n’est pas seulement l’expression la plus agressive du légendaire design Porsche, elle embarque aussi le moteur le plus puissant homologué pour la route jamais fabriqué sur une 911. C’est un monstre", a poursuivi Dan Greenawalt.

Les détails techniques ne sont pas encore légion sur cette nouvelle 911 GT2 RS. Il faudra certainement pour cela attendre le salon automobile de Francfort, en Allemagne, en septembre, où la sportive doit aussi être présentée. Mais selon les premiers bruits suite à la conférence de presse, le qualificatif de "monstre" semble justifié.

La sportive reprend ainsi le six-cylindres biturbo 3,8 litres de la dernière génération de 911, qui pourrait être poussé au minimum à 650 chevaux, soit 30 chevaux de plus que la précédente version de GT2 RS. Le magazine spécialisé The Verge affirme même que la 911 atteindrait les 700 chevaux…

Selon les tests des prototypes ces dernières semaines, le couple devrait lui grimper à 750 Nm (comme sur l'actuelle Turbo S, dont dérive la GT2). Un couple qui ne devrait jamais être perturbé, grâce à l’utilisation de la boite à double embrayage PDK (palettes et automatique). La GT2 RS ne disposera pas d'une boite manuelle. Le système de refroidissement à eau fera aussi vraisemblablement son arrivée sur cette version de la GT2 RS.

650 chevaux minimum, soit 30 de plus que la précédente version, sont attendus sur cette 911 GT2 RS.
650 chevaux minimum, soit 30 de plus que la précédente version, sont attendus sur cette 911 GT2 RS. © Top Gear - BBC

Porsche anticipe une accélération de 0 à 100 km/h sous la barre des 3 secondes, au minimum comme la 911 Turbo S: 2,9 secondes (quand elle est dotée du package Sport Chrono). La précédente génération revendiquait elle 3,5 secondes sur cet exercice. 

La seconde génération de la GT2 RS

Porsche commercialise la GT2 RS depuis 2010. Cette première génération se voulait une version encore plus légère de la GT2, avec un rapport poids/puissance améliorée, et une puissance en hausse par rapport à la 911 Turbo S. La première génération affichait 620 chevaux, et se voulait déjà la version la plus puissante de la gamme 911. Cette seconde génération reprend donc le flambeau.

La GT2 RS était apparue en 2010, comme une version encore plus légère de la GT2.
La GT2 RS était apparue en 2010, comme une version encore plus légère de la GT2. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp avec Top Gear