BFM Business

Vidéo – Genève 2018: Porsche, entre tradition et modernité

Au salon automobile de Genève, le constructeur allemand prépare son futur, avec un crossover électrique, tout en préservant son histoire, avec une nouvelle hyper sportive, la GT3 RS.

A Genève, le code couleurs est particulièrement important sur le stand Porsche. En vert et en jaune, les sportives iconiques, pilier de l’histoire de la marque. En blanc, les modèles électrifiés, qui préparent l’avenir du constructeur de Zuffenhausen (Allemagne).

Au salon automobile de Genève (Suisse), Porsche présente à la fois la nouvelle 911 GT3 RS, sa sportive de 520 chevaux, et la Mission E Cross Turismo, un concept de crossover électrique. "A mon avis, les perspectives sont bonnes pour voir rapidement une version de série de ce modèle", a confié au site spécialisé Automotive News Oliver Blume, le PDG de Porsche.

500 kilomètres d'autonomie

Le constructeur allemand rejoue la stratégie mise en place depuis 15 ans avec le Cayenne: produire des modèles plus grand public (dans le secteur premium) pour pouvoir continuer à développer des voitures de sport. Mais en 2018, Porsche doit ajouter une composante supplémentaire: les normes environnementales. Le concept de crossover ou de break surélevé Mission E Cross Turismo dispose ainsi de 2 moteurs électriques qui développent au total 600 chevaux. Le 0 à 100 annoncé passe sous la barre des 3,5 secondes, tandis que le véhicule dispose de 500 kilomètres d’autonomie et de la possibilité d'une recharge ultra-rapide permettant de récupérer 400 km en 15 minutes, selon le constructeur allemand. Porsche revendique notamment une capacité d’accélération sans perte de puissance, afin de préserver les fondamentaux sportifs de la marque allemande.

"Ce concept montre toutes les possibilités d’une future gamme, explique à nos collègues de Top Gear UK Michael Maier, le designer de Porsche. Les proportions et dimensions vous donnent un indice: elle est plus réaliste que le premier concept Mission E. Ce concept montre où nous en sommes dans notre travail, et nous allons accélérer dans cette direction".

A Genève, Porsche dévoile la nouvelle génération de la 911 GT3 RS.
A Genève, Porsche dévoile la nouvelle génération de la 911 GT3 RS. © BFM

Le baroud d'honneur de la 911

Accélérer, c’est justement tout le propos de la nouvelle 911 GT3 RS. Si la GT2 RS est beaucoup plus radicale, la 911 GT3 RS représente le must de ce que Porsche peut faire avec la 911: une voiture de course homologuée pour la route. Cette nouvelle GT3 RS marque également la fin de carrière de l’actuelle génération de 911, la 991, qui devrait être remplacée cette année.

Sous le capot se retrouve bien entendu le moteur six-cylindres à plat 4 litres, qui passe ici à 520 chevaux. Le 0 à 100 est annoncé en 3,2 secondes, et Porsche a bien entendu tout fait pour contenir le poids avec des éléments en fibre de carbone et en magnésium, pour 1430 kg au total. Tarif annoncé: 198.335 euros. Le salon automobile de Genève est ouvert jusqu’au 18 mars.

dossier :

Genève 2018

Pauline Ducamp, avec Essia Lakhoua et Top Gear