BFM Business

Seat Arona: l’Ibiza prend de la hauteur

Un nouveau SUV compact, voici le Seat Arona

Un nouveau SUV compact, voici le Seat Arona - Top Gear BBC

Après le Captur, le 2008, le C3 Aircross, le Kona, le Stonic… voici un nouveau SUV compact, le Seat Arona.

Seat vient de dévoiler un nouveau modèle. Et, surprise, il s’agit encore d’un SUV compact. Au risque de se répéter, après nos articles sur les derniers Renault Captur, Peugeot 2008, C3 Aircross et autres Hyundai Kona ou Kia Stonic, il s'agit en effet du segment tendance du moment avec plus d'un million de ventes rien qu'en Europe attendues cette année et 2 millions en 2020. 

Seat complète sa gamme de SUv avec l'Arona.
Seat complète sa gamme de SUv avec l'Arona. © Top Gear BBC

Comme une compacte surélevée

Si on devait résumer cet Arona en quelques mots, on pourrait parler d'une Seat Ibiza surélevée. Le SUV repose en effet sur la même plate-forme MQB A0 que la citadine. L'Arona est logiquement un peu plus long (de 79mm, à 4,14 mètres) et un peu plus haut (de 99 mm, à 1,54 mètre), notamment avec les suspensions relevées de 15 mm pour lui donner son côté baroudeur. 

Les motorisations sont aussi partagées avec sa cousine Ibiza. Des trois et quatre cylindres en essence et des quatre cylindres diesel. Côté transmissions, il y aura le choix entre du manuel et la DSG automatique mais pas de versions quatre roues motrices au programme. 

Comme la Volkswagen Polo ou la Seat Ibiza, l'Arona est bâti sur la plateforme MQB du groupe VW.
Comme la Volkswagen Polo ou la Seat Ibiza, l'Arona est bâti sur la plateforme MQB du groupe VW. © Top Gear BBC

On ne sait pas encore ce que donneront les performances de ce modèle mais, et en dehors d'une éventuelle version Cupra, la version la plus musclée serait équipée du moteur quatre cylindres essence de 150 chevaux avec désactivation des cylindres. Il devrait s'imposer comme l'un des plus rapides de sa catégorie, à l'exception du Juke Nismo.

A découvrir à Francfort en septembre

Sans surprise, on retrouve également de nombreux équipements et technologies. On citera notamment, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte d'angle-mort sur les rétroviseurs extérieurs, le freinage d'urgence et la compatibilité avec le trio gagnant Android Auto, Carplay pour Apple et Mirror Link. Le tout sur un bel écran tactile 8 pouces qui semble suivre les standards qualité des derniers modèles du groupe Volkswagen.

Ce SUV compact sera à découvrir au prochain salon de Francfort, en septembre. Il s'agira du plus petit SUV de Seat. Dans la gamme, il se situera ainsi un cran en-dessous de l'Ateca et deux crans en-dessous de celui qui n'a pas encore de nom (Seat cherche de l'aide d'ailleurs si vous avez une idée), une déclinaison du Skoda Kodiaq attendue pour l'an prochain.

Un écran 8 pouces et la compatibilité avec Android Auto, Carplay sont au programme
Un écran 8 pouces et la compatibilité avec Android Auto, Carplay sont au programme © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear