BFM Auto

Malgré le succès des SUV, BMW, Mercedes ou DS misent encore sur les grandes berlines

Hybride rechargeable, électrique ou à moteur essence, la grande berline fait partie des nouveautés très prisées par les marques premium cette année.

On les donnait pour mortes il y a quelques mois, vestige d’un passé où la voiture était un objet statutaire. Avec son long capot et son coffre, la grande berline semble pourtant ne pas avoir dit son dernier mot. Même si les SUV trustent tous les segments, quitte à apparaître comme un marché automobile en propre, les berlines font un retour fracassant en cet fin d’hiver.

BMW i4, DS9, Mercedes Classe E

Cette semaine, Mercedes a dévoilé la nouvelle génération de la Classe E, le maître-étalon du marché de la grande berline. BMW n’a pas présenté comme Audi ou Mercedes un SUV électrique, mais une berline, l'i4. Un peu plus petite qu’une Classe E, elle joue la carte sportive avec une puissance équivalente à 530 chevaux pour une autonomie de 600 kilomètres. Et le Français DS a présenté la DS9, berline statutaire de 4,93 mètres. "Elle va chapeauter la gamme", nous résume Sandrine Picard, chef de projet marque DS9.

La nouvelle Mercedes Classe E.
La nouvelle Mercedes Classe E. © Daimler

Une voiture comme une "madeleine de Proust"

Chacun de ses trois modèles remplit l’une des fonctions attribuées à la grande berline. La nouvelle Mercedes Classe E incarne une nouvelle fois le confort. Il est en effet plus facile de travailler la souplesse des suspensions, la précision de la direction sur une berline que sur un SUV à la garde au sol plus élevée et où les clients cherchent avant tout du volume de charge.

La Gran Coupé i4 explore elle clairement le style. Ce type de modèles répond à des codes bien précis, elle incarne l’élégance, comme "une madeleine de Proust", nous explique Bétrice Foucher.

Cette élégance doit assurer sa dimension statutaire. C’est le rôle de la DS9: avec son long capot et sa malle dissimulée sous un arrière façon coupé, elle doit assurer que DS est bien une marque premium. "Chaque modèle construit notre marque, poursuit Béatrice Foucher. Et c’est un double challenge car nous devons en même temps installer un nouveau modèle tout en crédibilisant notre marque avec ce nouveau modèle".

360 chevaux, un tarif qui devrait débuter autour de 50.000 euros, la DS9 reprend les codes de la berline. Le lancement devait ainsi avoir lieu au salon automobile de Genève (Suisse) avant son annulation, un salon réputé pour sa dimension luxueuse. Si elles donnent un statut à leurs propriétaires comme aux marques qui les commercialisent, rapportent-elles de l’argent? Oui si l'on regarde la facture finale, moins si l'on compte les volumes. L’an dernier, Mercedes a par exemple écoulé 107.000 Classe E, selon CarbaseSales, sur 2,34 millions de Mercedes vendues dont un tiers de SUV…

"Les grandes berlines représentent tout de même 25% du segment D", tempère Béatrice Foucher.
BMW a dévoilé cette semaine le Concept i4, qui préfigure sa berline 100% électrique i4, attendue l'an prochain.
BMW a dévoilé cette semaine le Concept i4, qui préfigure sa berline 100% électrique i4, attendue l'an prochain. © BMW

Gagner des parts de marché grâce à l'électrification

La berline statutaire se classe tout de même dans la classe segments de niche, avec un droit à l’erreur limitée au lancement de chaque nouveau modèle. En 2019, selon des chiffres du cabinet JATO, leurs ventes ont baissé partout, et notamment sur les deux premiers marché premium, la Chine et les Etats-Unis. Sur le segment D, le segment inférieur aux Mercedes Classe E et DS9, seules 152.000 berlines se sont vendues en Europe en 2019, selon CarIndustryAnalysis, et le premier modèle vendu, la Peugeot 508, se s'est écoulé qu'à 25.000 exemplaires.

"L’une des plus importantes opportunités pour ce segment, dans les mois à venir, c’est l’arrivée sur le marché de versions électrifiées", écrivait alors l’analyste Felipe Munoz dans son étude.

Exactement ce que proposent BMW, DS et Mercedes avec des modèles hybrides rechargeables et électriques. Avec en ligne de mire le leader de ce type de carrosserie, les Californien Tesla.

Pauline Ducamp avec Chloé Baïze