BFM Auto

Les grandes berlines, notamment allemandes, n'ont plus la cote

Une BMW Série 5 au dernier salon automobile de Bangkok (Thaïlande), en avril.

Une BMW Série 5 au dernier salon automobile de Bangkok (Thaïlande), en avril. - LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Selon une étude du cabinet JATO, le marché de la grande berline recule en 2019. Les marques allemandes souffrent particulièrement de ce désamour, conséquence de la crise du diesel et de l’absence de modèles électrifiés.

Les grandes berlines allemandes n’ont plus la cote. C’est ce qui ressort d’une étude du cabinet d’analyse JATO. Au premier trimestre, les ventes de ces modèles (Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E) ont reculé de 10%. Un peu moins de 350.000 grandes berlines ont été écoulées, contre presque 390.000 sur la même période en 2018.

Ce désamour se constate partout dans le monde. Les ventes ont baissé de 9% aux Etats-Unis, de 13% en Europe ou encore de 19% en Corée et au Japon. Même en Chine, premier débouché pour ce type de modèles avec 41% des ventes globales, les immatriculations de grandes berlines ont chuté de 6%.

Un virage vers l'électrification

Les modèles les plus touchés sont ceux des marques allemandes. La Mercedes Classe E est en effet le modèle le plus vendu dans cette catégorie (108.600 unités au 1er trimestre dans le monde), devant la BMW Série 5 (79.200 unités) et l’Audi A6 (57.100 unités).

La principale explication avancée par JATO: la crise du diesel. Or, ce type de motorisation était très demandé sur ces grandes routières, notamment car elles font souvent partie de flottes d’entreprise. Cette offre électrifiée arrive seulement sur le marché cette année. 

"L’une des plus importantes opportunités pour ce segment, dans les mois à venir, c’est l’arrivée sur le marché de versions électrifiées, écrit l’analyste Felipe Munoz dans son étude. A l’exception de quelques modèles, les versions hybrides et électriques sont disponibles sur le segment. Lexus reste le leader du côté des hybrides, mais BMW s’en sort très bien avec la Série 5 hybride rechargeable".

Après un recul de 13% en 2018, les ventes de grandes berlines diesel ont de nouveau reculé de 12% en Europe au premier trimestre 2019, tandis que celles de grandes berlines électrifiées ont progressé de 21%. Exception qui confirme la règle: Tesla voit les ventes de la Model S reculer de 56% dans le monde au 1er trimestre.

Pauline Ducamp