BFM Auto

La prochaine Aston Martin Vantage s’inspire de la voiture de James Bond

La prochaine nouveauté d'Aston Martin, c'est cette nouvelle Vantage. Elle ressemble à la DB10, le prototype créé spécialement pour le James Bond Spectre.

La prochaine nouveauté d'Aston Martin, c'est cette nouvelle Vantage. Elle ressemble à la DB10, le prototype créé spécialement pour le James Bond Spectre. - Top Gear - BBC

Aston Martin poursuit sa renaissance. Après la DB11 l’année dernière, la prochaine nouveauté de la marque anglaise sera la Vantage. Voici les premiers clichés de ce modèle, très proche de la DB10, la voiture de James Bond dans Spectre.

Un air de DB10, la voiture de Daniel Craig dans le dernier James Bond, Spectre, un soupçon de Vulcan, la supercar d’Aston Martin... même sous un camouflage, les premières photos officielles de la nouvelle Vantage promettent une belle sportive.

Plus de 12 ans après son lancement, la seconde génération de la Vantage s’annonce comme un saut dans le futur. Elle reprendra en effet le châssis en aluminium de la DB11, mais qui s’annonce plus court et dans un esprit plus sportif. Les éléments aérodynamiques, dont l’imposant diffuseur à l’arrière, le laissent en tout cas supposer.

La Vantage actuelle mesure environ 4,40 mètres, c'est la "petite" Aston Martin.
La Vantage actuelle mesure environ 4,40 mètres, c'est la "petite" Aston Martin. © Top Gear - BBC

Aston Martin n’a en effet donné que peu de détails sur cette future Vantage. L’arrivée récente dans la gamme DB11 d’une version V8 4 litres de 510 chevaux équipée d’un bloc d’origine AMG. Actuellement, la Vantage offre deux déclinaisons avec un V8 4,7 litres (de 426 chevaux minimum) et une version V12 qui dépasse les 500 chevaux.

La Vantage, c’est la petite Aston Martin. Elle fût lancée en 2005, afin de séduire les acheteurs de coupés sportifs, type Porsche 911, et à un tarif plus accessible que le reste de la gamme Aston Martin. Ce segment s’est depuis considérablement étoffé, puisque de la Lamborghini Huracan à la McLaren 570S en passant par la Jaguar F-Type, toutes les marques de luxe offrent désormais un "petit" modèle.

La sortie officielle de cette nouvelle Vantage devrait intervenir d'ici la fin de l'année.
La sortie officielle de cette nouvelle Vantage devrait intervenir d'ici la fin de l'année. © Top Gear - BBC

La présentation du coupé n’est pas attendue avant la fin de l’année, pour une arrivée dans le garage des clients prévue courant 2018. Cette nouvelle Vantage fait partie du plan de relance d’Aston Martin: un nouveau modèle tous les 9 mois. La famille s’agrandira en 2019 avec le lancement du premier SUV de la marque, le DBX.

Pour patienter, redécouvrez l’Aston Martin DB11, le premier modèle de la renaissance d’Aston Martin, sous la houlette d’Andy Palmer.

Pauline Ducamp, avec Top Gear