BFM Business

Pourquoi l'Aston Martin DB11 est trois fois plus chère en Inde qu'ailleurs

En Inde, la DB11 est vendue trois fois plus chère qu'aux Etats-Unis ou en Europe.

En Inde, la DB11 est vendue trois fois plus chère qu'aux Etats-Unis ou en Europe. - Aston Martin

Aston Martin vient de dévoiler sa dernière DB11 en Inde, avec un prix affiché à 583.000 euros, soit trois fois son prix en Europe et aux Etats-Unis. Explications.

On le sait, l'Aston Martin DB11 est un petit bijou. Mais en Inde, où le modèle vient d'être présenté, le tarif s'avère pour le moins prohibitif: 4,27 crores (le crore étant l'unité représentant 10 millions de roupies), soit l'équivalent de 583.000 euros... C'est près de trois fois le prix de la DB11 en Europe, annoncée autour de 200.000 euros selon les différents pays.

Taxée à 200% en Inde

La cause de ce tarif bien au-dessus de nombreuses bourses: une conjonction de taxes très élevées. En Inde, comme le précise le cabinet PriceWaterhouseCoopers, les voitures dont le prix dépasse les 40.000 dollars et les 3 litres sont taxées à 100% à l’importation. C’est le cas de la DB11, avec 5,2 litres de cylindrées et un tarif à 211.000 dollars minimum aux Etats-Unis. "La DB11 est taxée à presque 200%", confirme Neil Slade, le patron d’Aston Martin pour le Moyen-Orient que nous avons contacté.

Si le constructeur n’assemble pas en partie au moins le véhicule en Inde, une nouvelle taxe est appliquée, précise-t-on au cabinet Boston Consulting Group: "Le prix peut alors facilement être multiplié par trois". C’est le cas de la DB11.

Et avec les taxes locales, le prix peut encore grimper. Les régions de New Delhi et de Bangalore appliquent ainsi les tarifs les plus élevés pour protéger leur production. La DB11 n’est pas la seule dans ce cas. Le site américain Jalopnik rapporte qu’une Ferrari 488 GTB s’écoule à 3,88 crores en Inde, soit 530.000 euros. L’équivalent de plus de deux fois et demi son prix.

Julien Bonnet et Pauline Ducamp