BFM Business

La guerre des nouveaux V8: plutôt Jaguar XE ou Aston Martin DB11?

Deux anglaises récentes passent au V8, à peu près pour le même prix: l'Aston Martin DB11 et la Jaguar XE.

Deux anglaises récentes passent au V8, à peu près pour le même prix: l'Aston Martin DB11 et la Jaguar XE. - Aston Martin

A la veille du Festival of Speed de Goodwood (Angleterre) ce week-end, les deux constructeurs britanniques présentent deux nouveaux modèles équipés de V8, pour un tarif identique à 150.000 livres.

Ce week-end, l’automobile britannique, et sportive en général, célèbre la vitesse au Festival of Speed de Goodwood, dans le sud de l’Angleterre. L’occasion pour Aston Martin et Jaguar de faire chanter les V8, avec deux nouveaux modèles, dévoilés le même jour: le coupé Aston Martin DB11 doté désormais d’un V8 d’origine AMG et la berline Jaguar XE SV Project 8. Quel V8 choisir?

L'Aston Martin DB11 rétrograde au V8

La voiture de James Bond passe au V8, signé... Mercedes AMG!
La voiture de James Bond passe au V8, signé... Mercedes AMG! © Aston Martin

Dernier modèle en date d’Aston Martin, la DB11 ne disposait pas jusqu’à présent d’un V8. Elle était en effet équipée d’un tout nouveau V12 5,2 litres bi-turbo. Le département sportif de Mercedes équipe désormais le coupé avec un 8-cylindres en V 4 litres de 510 chevaux, soit 100 chevaux de moins que le V12.

Aston Martin a installé de nouveaux supports moteurs, prise d’air, système d’échappement tout en retravaillant le logiciel moteur. Le but est de faire sonner le bloc AMG comme une véritable anglaise. Comme la puissance, le prix de cette DB11 V8 devrait baisser par rapport à la DB11 originelle équipée d’un V12: 13.000 livres (14.734 euros) de moins, soit 144.900 livres (164.230 euros).

La Jaguar XE se muscle au V8

La berline de taille moyenne de Jaguar, la XE, se transforme en bête de course et passe au V8, elle qui n'avait jusqu'à présent qu'un V6.
La berline de taille moyenne de Jaguar, la XE, se transforme en bête de course et passe au V8, elle qui n'avait jusqu'à présent qu'un V6. © Jaguar

Contrairement à la DB11, le prix de la "XE SV Project 8" triple par rapport au modèle classique. La berline plus grand public de Jaguar chargée de concurrencer les BMW Série 3 ou Audi A4 gagne juste avant Goodwood une version très sportive, ce qui en fait actuellement la Jaguar la plus rapide sur route. Produite à seulement 300 exemplaires, la "XE SV Project 8" bénéficie du châssis monocoque en alu de la version classique, mais a remplacé le toit et les pare-chocs par des pièces en fibre de carbone, encore plus légères.

Avec ses quatre roues motrices, le V8 5 litres avec compresseur de 610 chevaux du coupé Jaguar F-Type SVR et un couple de 700 Nm, son accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,3 secondes. La XE se retrouve donc clairement face à la BMW M4 GTS, ou des AMG Black Series. Une version piste avec arceau et sièges sport sera aussi disponible. Tarif annoncé: 149.995 livres (170.567 euros). Verdict, vous êtes plutôt petite Aston Martin ou grosse berline Jaguar?

Pauline Ducamp, avec Top Gear