BFM Business

La Fiat 500 se décline désormais dans une version avec 3 portières

Une troisième portière côté passager pour mieux accéder aux places arrière.

Une troisième portière côté passager pour mieux accéder aux places arrière. - Fiat

La Fiat 500 passe à l'électrique et ajoute une inédite version trois portes, la "3+1", en plus des versions berline et cabriolet.

La Fiat 500 s'offre une nouvelle carrosserie. Commercialisée depuis sa renaissance en version berline ou cabriolet, la petite citadine italienne s'offre désormais une inédite configuration "3+1", réservée pour le moment à la 500 100% électrique. Au programme: une troisième portière, côté passager, permettant d'accéder plus facilement aux places arrière.

Une 500 (un peu) plus familiale

Si la 500 a déjà été déclinée en variantes "familiales" avec le SUV 500X ou le monospace 500L, l'idée est ici de proposer son format le plus populaire, la citadine, en le rendant plus pratique.

La troisième porte est à ouverture antagoniste
La troisième porte est à ouverture antagoniste © Fiat

"Certains utilisateurs de 500 sont devenus des parents actifs à l’emploi du temps très chargé. Ils avaient désormais besoin de plus d’accessibilité, tout en restant 'cool' comme la 500 l’était par nature. C'est là qu'intervient le projet de Nouvelle 500 3+1: toute nouvelle, toute électrique, avec une porte supplémentaire, mais toujours 500", résume Fiat dans son communiqué.

Une ouverture sur l'habitacle beaucoup plus importante côté passager
Une ouverture sur l'habitacle beaucoup plus importante côté passager © Fiat

Cette 500 3+1 conserve ses dimensions, avec une longueur de 3,63 mètres, avec un format de portière original. L'ouverture se fait dans la direction opposée, après ouverture de la portière avant côté passager.

A partir de 29.500 euros hors bonus

"Compte tenu de l'absence de montant  central, il est ainsi possible d’accéder ou de sortir de l’habitacle plus confortablement (+44 cm en largeur d’accès), de charger et décharger plus facilement de gros objets ou d’installer plus rapidement et aisément un enfant à l’arrière. Lorsque la troisième porte est fermée, il n’y a visuellement pratiquement aucune différence avec les autres 500. L’augmentation du poids est limitée à 30 kg, sans effet significatif sur la maniabilité ou la consommation", ajoute Fiat.

Ce format de carrosserie est disponible en édition de lancement "la Prima", avec une teinte exclusive "Rose Gold", à partir de 36.900 euros (hors bonus écologique de 7000 euros cette année, ramené à 6000 euros l'an prochain).

Les tarifs se situent entre ceux de la version berline et cabriolet 100% électrique: en prix de départ, il faut compter 29.500 euros pour la finition "Passion" (27.500 euros pour la berline, 30.900 euros pour le cabriolet).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto