BFM Auto

BMW enrichit sa gamme de SUV avec le X2

Après un concept l'année dernière, BMW dévoile cette semaine la version de série du X2.

Après un concept l'année dernière, BMW dévoile cette semaine la version de série du X2. - BMW

Le constructeur allemand a dévoilé le X2, un petit SUV compact au look sportif qui enrichit une gamme déjà riche sur ce segment ultra-plébiscité.

X1, le petit nouveau X2, X3, X4, X5, X6, BMW poursuit sa stratégie d’occupation du segment des SUV. Présenté sous forme de concept lors du Mondial de Paris il y a un peu plus d’un an, la version de série du X2 a été dévoilée ce 25 octobre.

Long de 4,36 mètres, le BMW X2 se positionne dans le haut de gamme su segment des petits SUV, aussi côté taille.
Long de 4,36 mètres, le BMW X2 se positionne dans le haut de gamme su segment des petits SUV, aussi côté taille. © BMW

Disposer de toutes les carrosseries possibles

Version estampillée plus sportive que le X1 (au minimum dans le look), le X2 doit aussi offrir plus de personnalisation. Et alors que les X4 et X6 offrent une déclinaison "coupé" des classiques X3 et X5, le X2 joue sur un look plus agressif. Il doit surtout s’adresser à une clientèle plus jeune, à côté du Série 2 Active Tourer, le petit et seul monospace de la marque. La marque allemande joue donc la carte du volume.

"Plutôt qu’un monospace comme avec la Série 2, avec ce X2, BMW revient aux fondamentaux: développer des SUVs à chaque niveau de sa gamme, puis en décliner une version sportive", nous confiait lors du Mondial de Paris 2016 Rémi Cornubert, partner en charge de l’automobile chez AT Kearney.

Le X2 se décline en version M Sport, et en version M Sport X (celle présentée sur la photo).
Le X2 se décline en version M Sport, et en version M Sport X (celle présentée sur la photo). © BMW

Comme une Série 1 un peu plus haute

À l’instar d’un Audi Q2, le BMW X2 offre au premier coup d’œil une allure plus proche de la compacte surélevée, que du véhicule tout terrain haut sur patte. Comme une Série 1 surélevée. Le X2 partage d’ailleurs sa base technique avec cette Série 1, mais aussi le X1, et une bonne partie de la gamme Mini.

Stylistiquement, il reprend tous les codes de l’actuel gamme BMW: la calandre de forme trapézoïdale à l’avant, les feux à LEDs ronds et hexagonaux à l’avant, les sorties de pot de chaque côté du diffuseur. Le X2 ne prend cependant pas de faux-airs de X6, plus de Série 1 bodybuildée.

"Le X2 est une voiture pour des gens actifs, qui cherchent la combinaison du plaisir et du pratique", a expliqué Adrian van Hooydonk, senior vice-président en charge du design lors de la conférence de presse BMW au Mondial de l’Automobile.

Trois motorisations seront disponibles au lancement, de 190 à 231 chevaux.
Trois motorisations seront disponibles au lancement, de 190 à 231 chevaux. © BMW

Sous le capot, au lancement, le BMW X2 disposera de 3 motorisations: un moteur essence de 192 chevaux, un diesel 2 litres de 190 chevaux et un autre de 231 chevaux. Le X2 bénéficie notamment de la boite à double embrayage 7 rapports sur le moteur essence ou de la nouvelle boite 8 rapports Speedtronic sur les deux blocs diesel. L’une des forces de ce BMW X2 résidera certainement dans la transmission intégrale, que le groupe propose sur une large gamme de modèles.

Plus de motorisations seront disponibles à partir de l'arrivée en concession, en début d'année, dont un moteur trois-cylindres.
Plus de motorisations seront disponibles à partir de l'arrivée en concession, en début d'année, dont un moteur trois-cylindres. © BMW

A côté des différentes versions moteur, BMW proposera ainsi une version M Sport du X2 (en attendant une éventuelle version M ?), et une version M Sport X. Cette dernière se distingue stylistiquement par des passages de roues, une calandre et des bas de caisses soulignés par de plastiques "Frozen Grey".

L'habitacle du X2 reprend les canons classiques du genre chez BMW.
L'habitacle du X2 reprend les canons classiques du genre chez BMW. © BMW

Un concurrent pour l’Audi Q2 et le Volkswagen T-Roc

La concurrence se fait de plus en plus rude sur ce segment des petits SUV, un marché de 1 millions de voitures au 1er semestre en Europe, selon le cabinet JATO. Même s’il mesure plus de 10 centimètres de plus, le X2 aura parmi ses principaux concurrents l’Audi Q2 et le Volkswagen T-Roc.

Pauline Ducamp, avec Top Gear