Nomination surprise chez Renault? François Provost, le directeur des achats, devrait succéder à Luca de Meo

Né en 1968, François Provost avait été nommé en 2023 directeur des achats du groupe Renault. - Renault
Le directeur des achats de Renault, François Provost, devrait être nommé comme nouveau directeur général, rapporte ce mardi 29 juillet Le Figaro après le départ de l'ancien patron du constructeur automobile Luca de Meo pour Kering.
"Le conseil d’administration se réunira mercredi pour avaliser cette nomination à moins d’un revirement de dernière minute", indique le quotidien.
Une porte-parole de Renault a de son côté indiqué que "le processus de sélection suit son cours et est bien avancé", sans vouloir faire plus de commentaire avant les prochaines réunions du comité des nominations et du conseil d'administration.
Une nomination confirmée mercredi?
L'annonce de cette nomination pourrait donc être confirmée ce mercredi, la veille de la présentation des résultats du 1er semestre 2025 du groupe Renault.
Une petite surprise alors que d'autres noms circulaient depuis l'annonce du départ de Luca de Meo. Maxime Picat, notamment, qui venait de quitter Stellantis, ou, en interne, le directeur général de Dacia, Denis le Vot, ou celui de la marque Renault, Fabrice Cambolive.
Né en 1968, François Provost est diplômé de l’École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris. Après avoir débuté sa carrière en France à la direction du Trésor au sein du ministère de l’Économie et des Finances, puis en tant que conseiller industriel du ministère de la Défense, il rejoint Renault en 2002.
A partir de 2005, il occupe le poste de directeur général de Renault-Nisssan au Portugal et, après un retour en France de 2008 à 2010, poursuit ensuite une carrière à l'étranger: en Russie, au poste de Directeur général adjoint, en charge des opérations, et à partir de septembre 2011, en Corée du Sud, où il prend la fonction de Président directeur général de Renault Samsung Motors. Toujours en Asie, il devient en 2016 directeur des opérations de Renault Group en Chine, puis en 2017 de toute la région Asie-Pacifique.
En 2020, François Provost avait été nommé directeur du développement internation et des partenariats de Renault Groupe, avec également à partir de 2021, la direction des affaires publiques du groupe. En 2023, il ajoutait la fonction de directeur des achats du groupe, directement rattaché à Luca de Meo.