BFM Business
Entreprises

Il voulait remplacer Carlos Tavares: le directeur des achats de Stellantis Maxime Picat quitte le groupe (et pourrait partir diriger Renault)

Maxime Picat, ancien directeur des achats chez Stellantis. (Image d'illustration)

Maxime Picat, ancien directeur des achats chez Stellantis. (Image d'illustration) - FABRICE COFFRINI

Jusqu'alors directeur des achats chez Stellantis, Maxime Picat a quitté le groupe "d'un accord commun", à l'arrivée de Antonio Filosa à la tête du constructeur automobile.

Alors qu'Antonio Filosa a pris ses fonctions, ce lundi 23 juin, à la tête du groupe Stellantis, succédant à Carlos Tavares, celui-ci a annoncé la nouvelle composition de son équipe dirigeante dans un communiqué.

Dans ce même communiqué, le nouveau PDG a aussi "remercié sincèrement" Maxime Picat, directeur des achats, pour sa contribution au sein de Stellantis pendant plusieurs années et lui a souhaité "tout le meilleur dans ses projets futurs".

Contacté par BFM Business, Stellantis confirme que l'ancien directeur des achats de Stellantis quitte l'entreprise "d'un commun accord".

Un successeur potentiel à Luca de Meo

Le nom de Maxime Picat, candidat déçu à la succession de Carlos Tavares, est cité parmi les successeurs possibles à Luca de Meo, à la tête du concurrent Renault, qui vient d'annoncer son départ pour le groupe de luxe Kering.

Maxime Picat, qui a été directeur de Peugeot et directeur d'une usine en Chine pour PSA, a une forte expérience dans le secteur automobile. De plus, les transferts entre Stellantis et Renault ne sont pas chose rare. Carlos Tavares avait pris la tête de PSA en 2014, devenu Stellantis en 2021, après avec été numéro deux chez Renault.

Pauline Lecouvé