Vélos: 7 accessoires utiles dès maintenant pour les cyclistes du quotidien

7 accessoires indispensables à prévoir pour l'automne - FRED DUFOUR
L'été touche à sa fin et le vélo, agréable au beaux jours, va devenir un épreuve dès l'automne. La nuit tombe plus tôt, la météo devient agressive et un petit problème peut vite se transformer en grosse galère sans l'équipement adéquat.
La législation impose quelques éléments comme des éclairages avant et arrière, un avertisseur sonore, un gilet haute visiblité (de nuit et hors agglomération) mais aussi un casque pour les moins de 12 ans. D'autres équipements peuvent également être utiles pour poursuivre ses déplacements à vélo cet automne.
Le "U" ultime avec assurance antivol
La principale inquiétude des possesseurs de vélos est le vol. Des études montrent que c'est même le principal frein à devenir un cycliste urbain. Il existe des solutions pour dissuader les voleurs.
Le marché regorge de modèles, mais celui qui nous a le plus séduit est le Kryptonite New-U Evolution Mini-7. Il se compose d'un "U" de 17,8 centimètres de long pour le cadre et d'un cable de 1,20 mètre pour la roue avant. Impossible d'utiliser un coupe-boulons ou une meuleuse, le bruit et les étincelles attirent trop de monde.

Il est en plus couvert par l'ATPO, une assurance du fabricant qui propose de rembourser le vélo en cas de vol. Pour y souscrire, il faudra fournir un acte de vente et une photo du vélo à assurer.
Une alarme avec tracker GPS
Nous avons sélectionné celle d'Invoxia qui transforment un simple vélo en vélo connecté. Cette société propose le Bike Tracker (149 euros).

Cette alarme avec tracker GPS est dissimulée dans un feu arrière anodin. Elle se connecte à une appli et envoie une notification au moindre mouvement. En cas de vol, En cas de vol, les équipes d'Invoxia aident la police à le retrouver.
Un indicateur de directions et feu stop
Prévenir les autres usagers que l'on tourne ou que l'on freine peut être utile. C'est ce que propose le CosmoRide (69 euros), un feu de position connecté fixé sur le casque ou la potence de la selle.

Les clignotants s'activent avec une télécommande sans fil installée sur le guidon. En cas de ralentissement, le feux stop s'allume automatiquement. Et pour prévenir d'un problème, un feu de détresse se déclenche et envoie un message à la personne de votre choix en géolocalisant le lieu de l'accident.
Un casque pliant
Que faire de son casque après avoir garé son vélo? Le ranger dans son sac après l'avoir plié. Il existe quelques modèle pliants parmi lesquels le Plixi Fit d'Overade (99 euros) dont le volume plié est divisé par trois.

Ce modèle de 436 grammes en ABS est proposé en 4 coloris (Gris, bleu, noir, blanc), il est s'adapte grâce à un kit de mousses pour offrir un bon maintien occipital. Il dispose de 14 aérations pour l'été et l'hiver, une capote et une visière protègent du froid et de la pluie.
Des gants d'hiver avec clignotants intégrés

Chiba, un spécialiste d'équipements pour cyclistes, propose les RoadMaster Winter, un modèle de gants en néoprène compatibles avec l'utilisation des écrans tactiles des smartphones. Leur plus, il intègrent des clignotants sur le dos qui s'activent dès que l'on tend le bras. Utile nuit et jour.
Un masque antipollution
Ne pas respirer la gaz d'échappement l'hiver aux heures de pointe est impossible, ou presque. La marque française R-Pur, découverte au CES de Las Vegas, a créé, bien avant le Covid, un masque pour lutter contre la pollution urbaine. Le Nano (149 euros) filtre les nanoparticules jusqu'aux PM 0.05 soit bien plus que la norme FFP3. Il est composé d'un filtre multi-couches, avec côté visage un joint à mémoire de forme et au bout une valve pour évacuer l'air chaud.

Moins cher, la gamme de Respro, l'un des précurseurs des masque antipollution pour cyclistes. Le Respro City (environ 40 euros) a un filtre à charbon interchangeable à la norme FFP1. Sur les côtés, deux clapets pour évacuer l’humidité et le dioxyde de carbone pour faciliter la respiration fluide même en plein effort physique.
Un gonfleur de pneus
Sous ses airs d'iPod, cet appareil est une pompe à air électrique d'une efficacité redoutable. Créé par Xiaomi, l'Air Pump Compresseur (environ 50 euros) offre une plage de pression jusqu'à 10.3 bar. Elle pourra servir pour un vélo, mais aussi pour un ballon, une moto ou une voiture. Cette "pompe" est fournie avec les embouts nécessaires pour chaque usage.

S'en servir est un jeu d'enfant. Il suffit de régler la pression désirée et d'appuyer sur start. Elle s'arrêtera automatiquement. Elle recharge un pneu de vélo en trois minutes avec une autonomie de huit pneus. Sa batterie est rechargeable en 3 heures. Son point fort sa taille (12.4 x 7.1 x 4.5 centimètres), son point faible son poids (500 grammes).
