BFM Business

Look, un "pro" du cyclisme se met au vélo électrique urbain... mais en carbone

Look vient de présenter l'E-765 Gohtam, un vélo urbain en carbone made in France

Look vient de présenter l'E-765 Gohtam, un vélo urbain en carbone made in France - Look

Après avoir convaincu les sportifs aguerris, pros ou amateurs, Look veut se faire un nom dans les villes avec le Gotham, un vélo en carbone ultraléger aussi à l'aise en électrique qu'en "musculaire"

Le marché du vélo électrique explose. Après les spécialistes des deux roues grands publics et les experts de la tech, comme Angell, VanMoof ou CowBoy, c'est au tour des professionnels du cyclisme de se lancer dans la course. Pas avec des modèles de compétition, mais des cycles haut de gamme faits pour la ville.

Les marques Look et Greg Lemmond ont dévoilé des modèles en carbone dédiés à un usage urbain. D'un poids de 15 kg à peine (batterie comprise), ils ne veulent pas se laisser distancer par de nouveaux venus.

Alors que le triple vainqueur du Tour de France ne dit pas quand ses vélos seront disponibles, Look a dégainé son vélo urbain lors des ProDays, un salon professionnel qui s'est tenu en septembre à Paris. Son nom, E-765 Gotham, un clin d'oeil à la ville chère aux superhéros. C'est une heureuse surprise pour cette marque française réputée chez les sportifs amateurs ou professionnels.

Le E-765 Gotham  de Look n'affiche que 14,2 kg et en retirant le moteur, il descend à 11 kg
Le E-765 Gotham de Look n'affiche que 14,2 kg et en retirant le moteur, il descend à 11 kg © Look
"C'est vrai historiquement, Look a une forte identité dans le milieu de la compétition, mais le vélo urbain n'est pas un virage, c'est juste une nouvelle famille à nos gammes sportives. Elle a été créée avec la même exigence que les modèles de compétition", explique Thomas Lerasle, un porte-parole de Look à BFMTV.

Cette famille accueille aussi des accessoires comme les autres, notamment des pédales. Rappelons que Look est l'inventeur de la pédale automatique. Les modèles grand public ne sont pas en carbone, comme celles de Tadej Pogačar, le vainqueur du Tour de France 2020. Elles sont en Vibram afin de résister à tout ou presque, l'une des deux dispose de feux clignotants intégrés. Elles sont aussi personnalisables pour séduire les cyclistes urbains.

Look lance une nouvelle gamme de pédales urbaines, ludiques et personnalisables
Look lance une nouvelle gamme de pédales urbaines, ludiques et personnalisables © Look

Mais pour le reste, le Gotham s'inspire des modèles sportifs avec des tailles allant du XS au XL et un moteur allemand Fazua Evation, comme les E-Gravel et E-Road, des vélos tout-terrains. Il affiche une puissance moyenne de 250 watts (couple de 55Nm) et ne nécessite que deux heures pour le recharger. Son autonomie, jusqu'à 80 kilomètres en usage mixte et 50 kilomètres en total électrique.

Un vélo à moteur connecté

Mais surtout, ce moteur bavarois a la particularité de se connecter à une appli mobile qui fait du Gotham un vélo connecté à part entière. Le smartphone devient alors un véritable tableau de bord. Il indique le niveau de charge de la batterie, le taux de CO2 économisé et la vitesse, mais aussi un itinéraire grâce à un GPS intégré. Avec ses trois niveaux d'assistance, le Gotham peut sillonner villes et campagnes.

Mais, selon les envies, ce vélo électrique et connecté peut se transformer en un vélo particulièrement performant. Il suffit d'enlever la batterie. Le Gotham ne pèse alors plus que 11 kg grâce à sa conception en carbone, la spécialité de la marque depuis ses débuts dans le cyclisme.

"Look a toujours été synonyme d’innovation, c’est pourquoi nous avons intégré les dernières technologies, telle que la fibre de carbone empruntée à nos vélos de route les plus rapides", explique Federico Musi, directeur général.

Mais malgré cette conception très haut de gamme, le Gotham n'est pas proposé à un tarif prohibitif pour ce niveau de vélo. Son prix, 4499 euros, pour un cycle en carbone made in France produit dans l'usine de Nevers (Nièvre). Par contre, il faudra penser à investir dans des feux avant et arrière obligatoire pour circuler sur la voie publique.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco